In extremis
Le 17 septembre 1822 Champollion dévoile le secret des hyéroglyphes. Enfin ceux qu’il a pu sauver de la folie du nettoyage de certaines fanatiques hystériques (voir photo).
Histoire de langues
Saint-Hildegarde de Bingen, que l’on fête le 17 septembre détestait les fautes d’orthographe. Cela devint une telle obsession que dans la crainte d’être prise en faute elle créa une langue artificielle, la « Lingua Ignota» qu’elle était la seule à savoir parler et écrire. Un peu comme Michel Rocard.
Un autre grand étourdi
Il y a exactement soixante-et-onze ans et quelques jours et à l’instar de l’Allemagne quelque jours plus tôt, l’U.R.S.S. envahissait la Pologne. Le président, le gouvernement et le général en chef polonais trop occupés à démissionner et se réfugier en Roumanie, oublient à leur tour de protester. Finalement tout le monde est content.
Protection rapprochée
Le 17 septembre 821, Louis Ier «Le pieux» offre sa protection à Castellanus. Afin de couper court à toute les plaisanteries de mauvais goût nous insistons sur le fait qu’il y a bien un x à pieux et que Castellanus s’écrit en un seul mot.
Le père en Tongres sans tongues
C’est aussi la Saint-Lambert de Tongres, qui puni pour une maladresse dut aller prier nu-pieds dans la neige.
Gauchement contrarié
Le 17 septembre 1845, Maximilien-Charles-Jean-Guillaume-Richard, comte de Renesse quitte ses fonctions de secrétaire à la chambre des représentants. Il reçoit alors la visite Léopold Ier roi des Belges qui vient lui offrir le poste de gouverneur des province du Limbourg et de Namur ainsi qu’un bouteille de genièvre en lui déclarant : Nenesse, un poste de gouverneur, ça s’arrose !
. Devant le refus, poli mais catégorique du comte de Renesse, Léopold Ier roi des Belges déclare alors : Ben, puisque c’est comme ça, je te laisse le poste mais je reprend la bouteille
.
Le bâton rouge du baron
C’est le 17 septembre 1917 que la Baron Rouge engage son premier combat, tellement excité qu’il failli y passer en se trompant de manche.
U-Boot people
Le 17 septembre 1996, un sous-marin de poche (sous-marin conçu pour transporter deux à trois passagers) Nord-Coréen s’échoue en Corée du Sud. Subissant de plein fouet le mal du pays les 24 militaires présent dans le navire se suicident.
9/17
Tous les ans depuis 1986, il faut qu’on nous bassine chaque année avec l’attentat du 17 septembre, rue de Rennes à Paris.
1 commentaire
Bonjour,
Petite rectification sur vos désinformations. Sur la photographie… Il s’agit de ménagères nettoyant le mur des lamentations. On ne nous le dit pas mais cette opération est à renouveler tous les soirs pour protéger l’édifice !