Anniversaires du 17 septembre

Les ména­gères hys­té­riques avant l’arrivée de Champollion.

In extre­mis
Le 17 sep­tembre 1822 Cham­pol­lion dévoile le secret des hyé­ro­glyphes. Enfin ceux qu’il a pu sau­ver de la folie du net­toyage de cer­taines fana­tiques hys­té­riques (voir photo).

His­toire de langues
Saint-Hildegarde de Bin­gen, que l’on fête le 17 sep­tembre détes­tait les fautes d’orthographe. Cela devint une telle obses­sion que dans la crainte d’être prise en faute elle créa une langue arti­fi­cielle, la « Lin­gua Ignota» qu’elle était la seule à savoir par­ler et écrire. Un peu comme Michel Rocard.

Un autre grand étourdi
Il y a exac­te­ment soixante-et-onze ans et quelques jours et à l’instar de l’Alle­magne quelque jours plus tôt, l’U.R.S.S. enva­his­sait la Pologne. Le pré­sident, le gou­ver­ne­ment et le géné­ral en chef polo­nais trop occu­pés à démis­sion­ner et se réfu­gier en Rou­ma­nie, oublient à leur tour de pro­tes­ter. Fina­le­ment tout le monde est content.

Pro­tec­tion rap­pro­chée
Le 17 sep­tembre 821, Louis Ier «Le pieux» offre sa pro­tec­tion à Cas­tel­la­nus. Afin de cou­per court à toute les plai­san­te­ries de mau­vais goût nous insis­tons sur le fait qu’il y a bien un x à pieux et que Cas­tel­la­nus s’écrit en un seul mot.

Le père en Tongres sans tongues
C’est aussi la Saint-Lambert de Tongres, qui puni pour une mal­adresse dut aller prier nu-pieds dans la neige.

Gau­che­ment contra­rié
Le 17 sep­tembre 1845, Maximilien-Charles-Jean-Guillaume-Richard, comte de Renesse quitte ses fonc­tions de secré­taire à la chambre des repré­sen­tants. Il reçoit alors la visite Léo­pold Ier roi des Belges qui vient lui offrir le poste de gou­ver­neur des pro­vince du Lim­bourg et de Namur ainsi qu’un bou­teille de genièvre en lui décla­rant : Nenesse, un poste de gou­ver­neur, ça s’arrose !. Devant le refus, poli mais caté­go­rique du comte de Renesse, Léo­pold Ier roi des Belges déclare alors : Ben, puisque c’est comme ça, je te laisse le poste mais je reprend la bou­teille.

Le baron habillé en rouge, posant devant son avion rouge et cachant son bâton rouge également.

Le bâton rouge du baron
C’est le 17 sep­tembre 1917 que la Baron Rouge engage son pre­mier com­bat, tel­le­ment excité qu’il failli y pas­ser en se trom­pant de manche.

U-Boot people
Le 17 sep­tembre 1996, un sous-marin de poche (sous-marin conçu pour trans­por­ter deux à trois pas­sa­gers) Nord-Coréen s’échoue en Corée du Sud. Subis­sant de plein fouet le mal du pays les 24 mili­taires pré­sent dans le navire se suicident.

9/17
Tous les ans depuis 1986, il faut qu’on nous bas­sine chaque année avec l’attentat  du 17 sep­tembre, rue de Rennes à Paris.

1 commentaire

  1. Pierre
    Publié le 17 septembre 2010 à 8 h 28 min | Permalien

    Bon­jour,

    Petite rec­ti­fi­ca­tion sur vos dés­in­for­ma­tions. Sur la pho­to­gra­phie… Il s’agit de ména­gères net­toyant le mur des lamen­ta­tions. On ne nous le dit pas mais cette opé­ra­tion est à renou­ve­ler tous les soirs pour pro­té­ger l’édifice !

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*