Si tu vas à Rio
C’est aujourd’hui la Saint-Janvier de Naples, qui est mort un 19 septembre et dont le sang se coagule chaque premier dimanche du mois de mai. Dans ces conditions on peut légitimement se questionner sur l’origine de son prénom. Heureusement que Rio de Janeiro (Janvier en portugais) l’a désigné comme saint-patron sinon il passerait vraiment pour un con.
Jour de Marché
Depuis le 19 septembre 1708, le marché de Saint-Marcouf à lieu tous les mercredi. La rue de la Teurgoul étant fermée à la circulation, pour rejoindre la Voie de la Liberté, il faut plutôt prendre la troisième à gauche puis continuer sur 250 mètres, encore à gauche, tourner à droite juste après la boucherie chevaline, au rond-point prendre à droite une fois de plus, puis la deuxième à droite et normalement après la station-service on débouche de nouveau sur la D29.
Black Beauty
Le 19 septembre 1370, les Limougeauds se souviennent du Sac de Limoges par le tristement célèbre comte de Edward de Woodstock connu sous le nom de Prince Noir. Le traumatisme consécutifs au massacre de 300 habitants, de près de 1000 assiettes et de quelques 5000 tasses est encore très présent dans la population.
Canicule
Pas de chance pour le peintre Jean-Baptiste Van Loo trépasse en pleine sécheresse à Aix-en-provence le 19 septembre 1745 par manque de flotte.
Emma rendue célèbre
Le 19 septembre 1851 Emma Bovary naît sous la plume de Gustave Flaubert.
Reprise
Le 19 septembre 2001, c’était le premier voyage d’un concorde depuis le vol Roissy-Gonesse. L’avion n’emmenait que du personnel d’Air France lequel a eu cependant une frisson lorsqu’on leur annonça que que le vol allait de Roissy à Roissy. Ils furent rassurés quand ils apprirent qu’il feraient demi-tour au dessus de l’Atlantique.
Praline royale
Le 19 septembre –480, le roi de Sparte Léonidas Ier se fait praliner par les Perses.
À la garçonne
Le 19 septembre 1440, Gilles de Rais est arrêté pour le le meurtre de plusieurs enfants. C’est lors de son procès qu’il avouera avoir dépucelé Jeanne la pucelle à Blois, abusé par sa coupe à la garçonne.