Anniversaires du 9 octobre

Gra­ham Bell est tel­le­ment content de son inven­tion qu’il passe des heures au télé­phone au mépris de la file des usa­gers impa­tients qui augmente.

Devine d’où je t’appelle ?
Le 9 octobre 1876 Alexandre Gra­ham Bell passe le pre­mier coup de fil. Il reste cepen­dant per­plexe quand il entend que ça sonne occupé.

Sunny Erics­son
C’est le 9 octobre 1000 que Leif Erics­son découvre le nou­veau monde bien des siècles avant Chris­tophe Colomb, fai­sant des vikings les pre­miers décou­vreurs de l’Amérique. Mais Erics­son ayant déclaré : C’est quoi l’intérêt de venir ici, si c’est pour se les geler autant qu’à la mai­son ?. Les vikings ne pous­sèrent pas plus loin leur explo­ra­tion. Depuis c’est le sud de l’Europe qu’ils envahissent.

Le petit avion au des­sus de la pai­rie
Il y a exac­te­ment 81 ans, Laura Ingalls deve­nait la pre­mière femme à tra­ver­ser en avion l’Amérique d’est en ouest.

Nobel ordure
Six ans après avoir reçu le prix Sta­line, pour la mise au point de la pre­mière bombe H sovié­tique, Andreï Sakha­rov rece­vait le prix Nobel de la paix le 9 octobre 1975. Il fut tel­le­ment déçu qu’il ne se déplaça même pas pour rece­voir son prix. Il aurait en effet déclaré : Quand je pense que ma bombe H repré­sente des cen­taines de mil­liers de bâtons de dyna­mite de Nobel, ça aurait été la moindre des choses de me don­ner le prix Nobel de physique.

Ave­nue de la grande Armelle
C’est aujourd’hui la Saint-Denis, dont le nom évoque l’une des rues chaudes les plus célèbre de Paris. Benoit XVI cho­qué que le nom du patron de Paris soit asso­cié avec la débauche pro­posa à la mai­rie de Paris de chan­ger le nom. II pro­posa même de la nom­mer «Ave­nue de la Grande Armelle» en sou­ve­nir de ses vacances mémo­rables à Paris à l’été 43.

Cen­te­naires d’aujourd’hui
Nous fêtons aujourd’hui le cen­te­naire du cin­quième anni­ver­saire de Jacques Tati ainsi que celui des six ans de Léo­pold Sédar Senghor.

Entendu dans le poste
Aujourd’hui nous lan­ce­rons le cri d’alarme lan­cée au début des années 80 par Maître Luis Rego sur l’antenne de France-Inter : n’oubliez pas le timbre ! On ne pou­vait faire moins pour la jour­née mon­diale de la Poste.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*