Anniversaires du 10 octobre

Astro­naute aussi dés­œu­vré qu’un Montargois.

Ban­lieue morte
Le 10 octobre 2002, les astro­nautes d’Atlantis effec­tuent leur pre­mière sor­tie dans l’espace. Leur constat est sans appel : “Il n’y a aucune trace de vie. On se croi­rait à Mon­tar­gis un samedi soir».

Sen­sa­tion­na­lisme
Ce 10 octobre 1985, on ne trouve aucun com­men­taire sur la Jour­née d’information sur les appli­ca­tions de la ther­mo­gra­phie infra­rouge qui s’est dérou­lée au Centre cultu­rel scien­ti­fique tech­nique et indus­triel de Tou­louse Joli­mont,  tota­le­ment éclip­sée qu’elle fut par les morts simul­ta­nées de Yul Bry­ner et d’Orson Welles.

Mau­vaise foi
À l’occasion de la jour­née mon­diale sur la pré­ven­tion des catas­trophes natu­relles et contre la peine de mort, la réponse des États-Unis et de la Chine sont sans appel : Nous aussi nous sommes contre la peine de mort par catas­trophe natu­relle.

Bandage-Bondage
Devant la pau­vreté de ce 10 octobre, je me vois contraint de célé­brer la nais­sance il y a 119 ans d’Earl Dick­son qui, consterné par la mal­adresse de sa femme dans la cui­sine inventa le pan­se­ment adhésif.Il aurait aussi pu faire lui-même faire la cuisine.

Eulampe à l’huile
Alors qu’il allait cher­cher le pain par un beau matin de 286, Eulampe se fit attra­per par des romains, dés­œu­vrés eux aussi, qui trou­vèrent là his­toire de tuer l’ennui, un bon can­di­dat au mar­tyr. Ne le voyant pas reve­nir, sa soeur Eulam­pie, par­tit à sa recherche et de nature envieuse, ne vou­lut pas le lais­ser pro­fi­ter du mar­tyr tout seul. Ils furent ainsi tout deux plon­gés dans de l’huile bouillante. Comme d’une part ils ne se tor­daient pas de dou­leurs et que d’autre part il ne subis­sait aucun dom­mage cor­po­rels, les romains, déçus, leur cou­pèrent la tête avant de retour­ner à leur désœuvrement.

V’là le V.L.A.
Le 10 octobre 1996 était inau­guré le Very Large Teles­cope, le très grand téles­cope, qui à la forme d’un très grand Y. A ne pas confondre avec Rocco Sif­fredi sur­nommé  le VL

1 commentaire

  1. Pierre
    Publié le 13 octobre 2010 à 14 h 23 min | Permalien

    On oublie sou­vent de le pré­ci­ser : Le 10 octobre 1897, à Taras­con dans les Bouches du Rhône, comme en témoigne une plaque com­mé­mo­ra­tive posée par la muni­ci­pa­lité au 22 Rue du Châ­teau, il ne s’est stric­te­ment rien passé…

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*