Anniversaires du 20 novembre

Fai­sant d’une pierre deux coups, Nicolas-Joseph Cugnot inventa par la même occa­sion l’accident de la route.

Droit dans le mur
Le 20 novembre 1870, Nicolas-Joseph Cugnot pré­sente le pre­mier pro­to­type de l’automobile. Le pro­blème c’est qu’il n’avait pas son pêrmis.

Congra­tules
À l’occasion de sa nais­sance le 20 Novembre 284, ren­dons un hom­mage vibrant à Dio­clé­tien qui avec son impres­sion­nante pro­duc­tion de mar­tyrs a per­mis de se payer de franche rigo­lades à la lec­ture du martyrologe.

Les enfants du père remettent ça
Grande dis­cus­sion aujourd’hui à l’occasion de la jour­née mon­diale des droits de l’enfant, le fils du père réclame une nou­velle console de jeu.

Tra­vailler plus pour gagner une misère
Grande dis­cus­sion à l’ONU, les orga­ni­sa­teurs de la jour­née mon­diale de l’industrialisation de l’Afrique sou­hai­te­raient que la jour­née des droits de l’enfant soit dépla­cée, ça fait bais­ser la production.

Prin­cipe de pré­cau­tion
À l’occasion de la jour­née de mon­diale contre l’herpès, on recom­mande la poi­gnée de main plu­tôt que la bise.

Ses nom­breuses pein­tures de bovins et d’ovins, nous donnent aussi un indice sur ses pré­fé­rences sexuelles.

Un peintre dés­œu­vré
La nais­sance du peintre néer­lan­dais Pau­lus Pot­ter, le 20 novembre 1625 est l’occasion de se sou­ve­nir à quel point on pou­vait se faire chier au XVIIème siècle.

Feu le châ­teau
Le 20 novembre 1992, un feu rava­geait le châ­teau de Wind­sor, le len­de­main le bou­lan­ger royal était ren­voyé discrètement.

Voca­tion
Nous fêtons aujourd’hui le 250ème anni­ver­saire de Pierre Andrée Latreille, un  des pion­niers de l’entomologie. Prêtre jusqu’en 1798, il quitte le clergé pour tra­vailler au Muséum d’Histoire Natu­relle, ce qui nous amène à la ques­tion : «était-ce bien néces­saire de quit­ter la prê­trise pour aller encu­ler les mouches ?»

Edi­son faux
Non seule­ment cette chiure d’Edison a copié le pho­nau­to­graphe d’Édouard-Léon Scott de Mar­tin­ville pour créer son pho­no­graphe dont il déposa le bre­vet le 20 novembre 1877, mais en plus l’enregistrement prouve qu’il chan­tait faux.

Des hommes d’honneur
On fête aujourd’hui la Saint-Dasius, sol­dat romain en 303. La tra­di­tion mili­taire romaine vou­lait que le jour de la fête à Saturne on immole un beau jeune homme, paré des plus beaux atours, l’élu ayant, mal­gré tout, droit à une der­nière volonté. Dasius décida de mou­rir en chré­tien, les mili­taires ayant le sens de la parole, le gra­ti­fièrent alors de leurs plus belles tortures.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*