Anniversaires du 8 décembre

Super-Gabriel pris d’une envie pressante.

Le sexe des archanges
On célèbre aujourd’hui l’Immaculé Concep­tion, qui a fourni une excuse en or à Gabriel pour se don­ner du bon temps.

Jour­née de chien
Avec le temps dégueu­lasse d’aujourd’hui, ils peuvent tou­jours espé­rer que je célèbre la jour­née mon­diale du climat.

Les bras m’en tombent
C’est le 8 décembre 1554 qu’Ambroise Paré obtint le titre de doc­teur en chi­rur­gie au grand dam de cer­tains de ses col­lègues en rai­son de ses méthodes révo­lu­tion­naires consis­tant à appli­quer la liga­ture des artères ou à appli­quer des décoc­tions sur les ampu­ta­tions. Si on ne peut plus cau­té­ri­ser à l’huile bouillante ou mar­quer au fer après ampu­ta­tion, où est le plai­sir de ce métier ? avaient cou­tume de dire ses pairs.

Erreur inhu­maine
Si on avait donné à Hit­ler des pin­ceaux à la place d’un stylo, lors de son empri­son­ne­ment, Mein Kampf ne serait peut-être jamais sorti en librai­rie le 6 décembre 1925.

Tapage Noc­turne
Le Concile Vati­can I s’ouvrait à Rome, le 8 décembre 1869 dans le faste et la bonne humeur. Le Pape  Pie IX qui venait de condam­ner le moder­nisme et d’instituer l’infaillibilité papale était tel­le­ment joyeux qu’il entonna lui même le Veni Crea­tor. Mais comme il était 22h00 les troupes Ita­liennes enva­hirent Rome pré­tex­tant le tapage nocturne.

Cri­ti­con
Le 8 décembre 1731 nais­sait Giro­lamo Tira­bo­schi, un des père de la cri­tique lit­té­raire moderne. Tan­dis que Zem­mour et Naul­leau en sont les fossoyeurs.

On jubile
Il y a quatre ans se ter­mi­nait le jubilé de Lourdes. Alors que l’on s’était habi­tué à déplo­rer les vic­times tom­bées sous les roues d’un camion en route ou noyées dans le bas­sin de la grotte, les fes­ti­vi­tés se ter­mi­nèrent sans aucune vic­time. Un vrai miracle.

1 commentaire

  1. Pierre
    Publié le 9 décembre 2010 à 22 h 24 min | Permalien

    Erreur clas­sique : L’immaculée concep­tion n’est pas celle de Jésus-Christ, per­sonne n’en dou­tait, mais celle de Marie, née et ayant vécue, par la volonté divine, sans péché. Beau­coup de non-pratiquants se trompent, rassurez-vous !

    Jésus-Christ est donc né d’une Sainte par sa mère et de quelqu’un de très bonne famille du côté de son père ;-) ) Pierre

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*