Anniversaires du 14 janvier

Felix culpa
On fête aujourd’hui Saint Félix de Nole prête de Nole au IIème siècle à ne pas confondre avec Saint Félix de Nole dont la fête est le 15 novembre, que j’avais oublié de fêter ce jour-là, mais vu la manière dont il tré­passa c’est une faute heu­reuse (felix culpa).

Une femme au poil d’Ingres.

L’Ingres atti­tude
Le 14 jan­vier 1867 mour­rait Jean-Auguste-Dominique Ingres qui en plus d’être doué pour peindre les femmes au poils de son pin­ceau jouait très bien du vio­lon. Alors que son com­pa­gnon Géri­cault jouait de la trom­pette, lui.   C’est moins bien pour emballer.

Rions un peu avec les morts
Remer­cions les deux génies qui eurent l’idée de tré­pas­ser en même temps le 14 jan­vier 1986 : Thierry Sabine et Daniel Bala­voine don­nait nais­sance à de nom­breuses blagues qui égayèrent la jeu­nesse du père.

Pour­quoi l’hélicoptère est très utile pour l’agriculture en Afrique ?
Parce ça bine et bat l’avoine en même temps.

Rions un peu avec les morts (bis)
Jacques Fai­zant arrive enfin à nous faire sou­rire lorsqu’il meurt le 14 jan­vier 2003.

Il m’a Traité 
Le 14 jan­vier 1963 était un grand jour pour l’Europe. En effet c’est ce jour-là que De Gaulle s’opposa seul contre tous à l’entrée de la Grande-Bretagne dans la CEE. Il invoque les par­ti­cu­la­ri­tés insu­laires incom­pa­tibles selon lui avec le conti­nent. Il y a du vrai, per­sonne sur le conti­nent ne serait capable d’apprécier le mar­mite.

Charles Her­mite était sou­vent ren­fro­gné : il en avait marre qu’on lui dise tou­jours : Merci Bernard !

L’Hermite mal­heu­reux
Il y a 112 ans mour­rait le mathé­ma­ti­cien Charles Her­mite, qui se plon­gea dans les mathé­ma­tiques au lieu de l’alcool afin d’oublier les Bon­jour Ber­nard, ça va Ber­nard, merci Ber­nard qu’il enten­dait à lon­gueur de journée.

Rec­ti­fi­ca­tion
Pré­ci­sons que la bataille de Rivoli, ne fait pas réfé­rence au début des soldes à la Sama­ri­taine mais à la bataille rem­por­tée par Napo­léon à Rivoli en Ita­lie où grâce à sa stra­té­gie il a pu avoir une réduc­tion de 30% sur le nombre de blessés.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*