Anniversaires du 30 janvier

La tête ailleurs
C’est sans pro­tes­ter que Crom­well passe sur l’échafaud, le 30 jan­vier 1661, afin de subir une décol­la­tion. Le fait qu’il soit déjà mort depuis 3 ans, y est peut-être pour quelque chose.

Chute réus­sie
Les Flying Wal­len­das, la troupe d’acrobates fon­dée par Karl Wal­lenda se sont ren­dus célèbres pour leurs spec­tacles à cou­per le souffle, comme celui du 30 jan­vier 1962 où l’audience retint son souffle jusqu’à ce que les deux frères s’écrasent au centre de la piste mais sans écla­bous­ser le public   Un tel pro­fes­sion­na­lisme, ça force le respect.

Chute ratée
Le 30 jan­vier 1969 les Beatles font leur der­nière appa­ri­tion en publique sur un toit d’immeuble, ten­tant de sau­ver le groupe qui est en train de se décom­po­ser. Les voi­sins se plai­gnant du bruit, le concert est inter­rompu sans entrer dans la légende.

Ils ne méri­taient pas Staline.

Retour en arrière
Il y a 23 ans jour pour jour, Mc Donald’s ouvrait son  pre­mier fast-food à Mos­cou. Les Mos­co­vites, nos­tal­giques d’un époque à peine révo­lue, sont envi­ron 15 000 à faire la queue pour man­ger de la merde.

Héré­sie culi­naire
Il y a neuf ans exac­te­ment Armin Meiwes était condamné par la Cour de jus­tice de Cas­sel en Alle­magne. Il est jugé pour can­ni­ba­lisme sur la per­sonne de Bernd Brandes. Bien que la vic­time fut consen­tante, l’accusé fut condamné à 8 ans et demi de pri­son. Cir­cons­tance aggra­vant, il avait  accom­pa­gné la viande sai­gnante avec du vin blanc.

Là où y a Gênes, y a pas d’plaisir
Le 30 jan­vier 1735, la Corse déclare son indé­pen­dance. Tout ça pour mieux s’offrir aux Anglais 60 ans plus tard.

Bonne herbe
Le 30 jan­vier 1847, la ville de Yerba Buena devient San Fran­cisco. Pour les mau­vais esprits, signa­lons que Yerba Buena dési­gnait sim­ple­ment une variété de menthe.

Boum
Il y a 18 ans, un kami­kaze se fait sau­ter devant un com­mis­sa­riat d’Alger. Mau­vaise nou­velle : on déplore 40 vic­times. Bonne nou­velle : pleins de PV ont aussi sauté.

Har­cè­le­ment
Alors que le 30 jan­vier marque la capi­tu­la­tion de l’armée Alle­mande à Sta­lin­grad devant les troupes sovié­tiques en 1943, était-ce vrai­ment néces­saire pour les Argen­tins d’en rajou­ter le 30 jan­vier 1994 en publiant la liste de ces mal­heu­reux anciens nazis réfu­giés sur leur territoire ?

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*