Anniversaires du 10 février

Méchan­ceté gra­tuite
Aujourd’hui j’aurais aimé vous sou­hai­ter la mort de Ber­nard Minet, car après en avoir parlé pour son anni­ver­saire le 28 décembre der­nier j’ai eu toute la jour­née l’air de Viens boire un p’tit coup à la mai­son. À votre tour maintenant.

Amère mar­tyre
À Dor­drecht on fête la Sainte Sure, mais je suis pas certain.

Un vrai talent de des­si­na­teur, lui.

Daumier-Hebdo
Le 10 février 1879, mour­rait le cari­ca­tu­riste Honoré Dau­mier, qui fai­sait de très jolis des­sins, bien mieux que ceux de Siné qui lui est tou­jours vivant à la minute où j’écris, mais dont le jour­nal est mort.

Lamen­table
Le 10 février 1970, le roi du Leso­tho, Moshoe­shoe II est chassé du pou­voir et humi­lia­tion suprême il est contraint de s’exiler à pied.

Le Canadza braille
Le 10 février est une date funeste pour les fran­co­phone cana­diens. Tout com­mence le 10 février 1763, quand la France cède le Canada à l’Angleterre, dans le cadre du traité de Paris. Le 10 février 1838, Londres décide de sus­pendre la Consti­tu­tion du Bas-Canada, pour mettre en place l’Acte d’Union du Haut-Canada et du Bas Canada le 10 février 1841 fai­sant de l’Anglais l’unique langue offi­cielle. Il ne faut pas s’étonner qu’il fallu le 10 février 1969 créer Information-Canada pour pré­ser­ver l’unité canadienne.

Regrou­pe­ment fami­lial
Comme si ça ne suf­fi­sait pas, le 10 février 1946, le Canada décide d’importer près de 50 000 femmes de sol­dats cana­diens mariés durant la guerre dont la plu­part sont anglaises. Les Anglo­phones nous les brisent.

Un mal­heur n’arrive jamais seul
Le 10 février 1985, une chan­son inti­tulé Tears are not enough regrou­pant de nom­breux artistes cana­diens, sor­tait pour sou­te­nir les Éthio­piens tou­chés par la séche­resse.  Certes il est vrai, des larmes ne sont pas suf­fi­santes, et c’est une très jolie for­mule, mais était-ce vrai­ment néces­saire d’en faire une chanson ?

Et ta soeur ?
On fête aussi la Sainte Scho­las­tique, sœur de Saint-Benoît.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*