Anniversaires du 26 février

Hugo bosse beau­coup
Nous fêtons aujourd’hui le onzième anni­ver­saire du bicen­te­naire de la nais­sance de Vic­tor Hugo. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Vic­tor Hugo fut un grand écri­vain fran­çais, sinon Robert Hos­sein n’aurait jamais adapté les Misé­rables. Ce qui frappe d’emblée chez ce grand auteur, c’est la diver­sité de son œuvre : romans, poé­sie lyrique, drames en vers et en prose, dis­cours poli­tiques à la Chambre des Pairs, cor­res­pon­dance abon­dante ainsi que de nom­breuses listes de course.

Won­der­park
Le 26 février 1929 était crée le parc natio­nal du grand Teton au États-Unis, dont les mon­tagnes sont très agréable à escalader.

Se faire la belle d’Elbe
Voilà près de 10 mois qu’il n’a pas envoyé quelques mil­liers d’hommes se faire étriller, alors Napo­léon s’étiole et s’ennuie. Tou­jours empe­reur mais seule­ment de l’île d’Elbe, il prend la déci­sion de s’enfuir et de mar­cher sur Paris le 26 février 1815.

À voir la cou­leur de sa mous­tache on se demande s’il ne la pas­sait pas au cirage comme Grou­cho Marx.

Marx attaque
C’est le 26 février 1848 que parait le Mani­feste du Parti Com­mu­niste écrit de Marx et Engels. Ce que l’on sait moins c’est qu’il fut écrit à Bruxelles où sa sor­tie ne mani­festa pas un enthou­siasme important.

Gâteau
Le 26 février 1885, prend fin la confé­rence de Ber­lin où les diri­geants euro­péens finissent de se par­ta­ger l’Afrique Noire. Léo­pold II reçoit à titre privé l’État indé­pen­dant du Congo. En hom­mage à son père, il arrose l’événement.

Expo­si­tion ratée
Le 26 février 1896, Henri Bec­que­rel est très déçu en vou­lant déve­lop­per les plaques pho­to­gra­phiques qu’il avait dis­si­mu­lées dans son labo­ra­toire. Elles ont été expo­sées le pri­vant à jamais des pho­tos osées de sa maî­tresse nue. Maigre conso­la­tion, sto­ckées près de sels d’Uranium elles lui per­mettent de décou­vrir la radio­ac­ti­vité naturelle.

N’importe quoi
Le 26 février 1797, les Anglais mettent en cir­cu­la­tion le pre­mier billet d’une livre qui en fait pèse seule­ment 2 g.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*