Anniversaires du 14 avril

His­toire belge
Le 12 avril 1205, le tsar bul­gare Kolo­jan, peut-être sta­tis­fait. Il vient en effet de rem­por­ter la bataille bat­tant du coup, Beau­doin Ier de Constan­ti­nople, Beau­doin VI de Hai­naut et Beau­doin IX de Flandre.

Que viene el Mani
On fête aujourd’hui la nais­sance de Mani, il y a 1796 ans exac­te­ment. Mani qui comme tout le monde le sait est le fon­da­teur du mani­chéisme, mou­ve­ment reli­gieux ins­piré du Maz­déisme. Mais je ne dirais rien, car je n’ai aucune envie de par­ler de Sha­pur, de Par­sis. Ca fait vrai­ment trop de jeux de mots faciles et j’ai pas la pèche aujourd’hui.

Sans com­men­taires.

Per­fide beauté
Certes, Julie Chris­tie dont nous fêtons l’anniversaire aujourd’hui est moins célèbre qu’Agatha, toute aussi per­fide, mais quand même beau­coup plus jolie.

Trop ten­tant
Le 14 avril 1861, le Saint-Laurent déborde pro­vo­quant un crue de plus de deux mètres par endroits. On se demande si Chuck Nor­ris n’a pas cher­ché à déli­mité le ter­ri­toire des USA en pis­sant dans les Grands Lacs.

Mon Valé­rien
On fète aujourd’hui la Saint-Valérien, mar­tyr en 260 bap­tisé par le pape Urbain à qui il avait déclaré : Un seul Dieu, une seule foi, un seul bap­tême, un seul Dieu et Père de tous, et une seule bière, s’il vous-plait

Cécile et son bou­quet de têtes.

Prise de tête
Signa­lons que Tiburce et Maxime furent les com­pa­gnons de mar­tyr de Valé­rien, ce qui posa pro­blème à Sainte-Cécile, épouse de ce der­nier car elle n’avait pas de vase assez grand pour mettre son bou­quet de têtes.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*