Anniversaires du 19 mai

L’hépatitude
Ce n’est pas parce que c’est la jour­née mon­diale de la santé buco-dentaire qu’il faut s’abstenir de man­ger de l’ail. D’autant plus que l’ail est excellent pour le foie, c’est bien connu, qui est célé­bré aujourd’hui à tra­vers la jour­née mon­diale de l’hépatite. Pour ceux qui craignent que  leur haleine n’indisposent leur entou­rage, qu’il se ras­surent car à l’occasion de la jour­née natio­nale du pied en France, cela  pas­sera inaperçu.

Merci Napo­léon, merci Nabo­léon
C’est le 19 mai 1802 que Napo­léon créait la Légion d’Honneur dont il est devenu de bon ton de se moquer en rai­son des per­sonnes ayant reçu un des ces déco­ra­tions, mais je me per­met de signa­ler que sans la légion d’honneur, Sar­kozy n’aurait jamais décoré Jacques Séguéla et je n’aurais jamais eu de point de départ pour ce blog.

Et pour les mal­heu­reux qui vou­lurent se recy­cler dans le cirage de chaus­sures, un salaud allait aussi inven­ter la cireuse automatique.

C’est pas le pied
Le 19 mai 1885 Jan Earnst Mat­ze­li­ger, révolté par les condi­tions de tra­vail des enfants dans son pays, créait la pre­mière machine à fabri­quer les chaus­sures. Mais fai­sant chu­ter le prix de la pro­duc­tion de moi­tié, il mit ainsi au chô­mage des mil­lions de per­sonnes. Il fallu attendre le XXème siècle et sa mon­dia­li­sa­tion pour mettre un terme à cette situa­tion scan­da­leuse et remettre au tra­vail à des coûts encore plus déri­soires, des mil­lions de petits fai­néants de par le monde.

Échelle de valeur 
Le Happy Bir­th­day chanté par par Mari­lyn Mon­roe le 19 mai 1962 est un moment inou­bliable. Par contre le Joyeux Anni­ver­saire chanté par Line Renaud à Jacques Chi­rac pour son anni­ver­saire est un moment que ce der­nier aime­rait oublier.

Effi­ca­cité anglaise
Le 19 mai 1322, le Roi de France Charles IV doit l’annulation de son mariage au pape, tan­dis que le 19 mai 1536, le roi d’Angleterre ne doit l’annulation de son mariage qu’à lui-même, en ordon­nant la décol­la­tion de sa femme Anne Boleyn.

Prou­sesse
Le 19 mai 1889, Jacob Ger­man devient le pre­mier auto­mo­bi­liste ver­ba­lisé pour excès de vitesse : 20 km/h. C’est d’autant plus inso­lite qu’on ne dis­pose à l’époque d’aucun moyen pour mesu­rer ins­tan­ta­né­ment la vitesse des automobiles.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*