Demain c’est promis j’arrête
C’est aujourd’hui la journée internationale sans tabac, qui est l’occasion de rappeler à quel point fumer est nocif. Certains pays comme le Groland ont depuis renforcé les mesures de lutte dont s’inspireront sans doute certains États. Signalons aussi que ces lois anti-tabac permettent à beaucoup de se donner des postures de rebelle pour moins de 10 €.
Les carrosses sont que huit
Le 31 mai 1578, des ouvriers découvraient les anciennes catacombes de Rome. L’intervention du clerc historien Baronius conduisit à l’annulation des travaux ce qui contraria au plus haut point le Pape Grégoire XIII qui avait l’intention de construire parking géant. En effet c’était toujours la croix et la bannière pour garer son carrosse à proximité du Saint-Siège.
J’ai d’la visite
Un jour Elizabeth, alors enceinte de Jean-Baptiste décida d’aller boire une tasse de thé chez Marie, les cris de joie de Marie marquèrent tellement les esprits qu’elle est célébrée par le nom de Visitation aujourd’hui. Après cette visite Marie dit à Joseph, décidément bien naïf : «elle est sympa Elizabeth, je devrais l’inviter plus souvent.»
Si t’avance et que je recule, comment veux-tu…
C’est à partir du 31 mai 1859 que Big Ben commença à donner l’heure (avec un retard d’une heure quand même). Les Anglais autant accrochés à leurs traditions que les morpions centenaires à la toison de Line Renaud, continuent de régler l’horloge au moyen de pièces de 1 penny qu’ils enlèvent ou rajoutent sur le mécanisme selon qu’elle avance ou qu’elle retarde. Une excuse de plus pour ne pas adopter l’Euro.
Confusion
C’est le 31 mai 1854, qu’est abolie en France la »mort civile» qui était une peine retirant toute existence juridique à une personne qui donc n’existait plus administrativement bien que toujours vivante. À ne pas confondre avec la mort cérébrale qui touche une personne encore vivante mais dont l’activité cérébrale est inexistante, comme Mireille Matthieu par exemple.
Vive la république
C’est le 31 mai 1961 que l’Afrique du Sud devient une république…pour les blancs.