Anniversaires du 31 mai

 

Demain c’est pro­mis j’arrête
C’est aujourd’hui la jour­née inter­na­tio­nale sans tabac, qui est l’occasion de rap­pe­ler à quel point fumer est nocif. Cer­tains pays comme le Gro­land ont depuis ren­forcé les mesures de lutte dont s’inspireront sans doute cer­tains États. Signa­lons aussi que ces lois anti-tabac per­mettent à beau­coup de se don­ner des pos­tures de rebelle pour moins de 10 €.

Les car­rosses sont que huit
Le 31 mai 1578, des ouvriers décou­vraient les anciennes cata­combes de Rome. L’intervention du clerc his­to­rien Baro­nius condui­sit à l’annulation des tra­vaux ce qui contra­ria au plus haut point le Pape Gré­goire XIII qui avait l’intention de construire par­king géant. En effet c’était tou­jours la croix et la ban­nière pour garer son car­rosse à proxi­mité du Saint-Siège.

Cer­tains peintres ont com­pris qu’Elizabeth était bien plus qu’une amie pour Marie, lais­sant à pen­ser que cette der­nière n’était peut-être pas aussi vierge que ça.

J’ai d’la visite
Un jour Eli­za­beth, alors enceinte de Jean-Baptiste décida d’aller boire une tasse de thé chez Marie, les cris de joie de Marie mar­quèrent tel­le­ment les esprits qu’elle est célé­brée par le nom de Visi­ta­tion aujourd’hui. Après cette visite Marie dit à Joseph, déci­dé­ment bien naïf : «elle est sympa Eli­za­beth, je devrais l’inviter plus sou­vent.»

Si t’avance et que je recule, com­ment veux-tu…
C’est à par­tir du 31 mai 1859 que Big Ben com­mença à don­ner l’heure (avec un retard d’une heure quand même). Les Anglais autant accro­chés à leurs tra­di­tions que les mor­pions cen­te­naires à la toi­son de Line Renaud, conti­nuent de régler l’horloge au moyen de pièces de 1 penny qu’ils enlèvent ou rajoutent sur le méca­nisme selon qu’elle avance ou qu’elle retarde. Une excuse de plus pour ne pas adop­ter l’Euro.

Confu­sion
C’est le 31 mai 1854, qu’est abo­lie en France la »mort civile» qui était une peine reti­rant toute exis­tence juri­dique à une per­sonne qui donc n’existait plus admi­nis­tra­ti­ve­ment bien que tou­jours vivante. À ne pas confondre avec la mort céré­brale qui touche une per­sonne encore vivante mais dont l’activité céré­brale est inexis­tante, comme Mireille Mat­thieu par exemple.

Vive la répu­blique
C’est le 31 mai 1961 que l’Afrique du Sud devient une république…pour les blancs.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*