Un incendie suspect
Le grand incendie de Rome, le 1 juillet 64, fut attribué un peu rapidement à tort à Néron, de récentes recherches indique que la piste de boulangers bretons ne peut être définitivement écartée.
Caravage de l’âge
Le 18 juillet 1810 après Jésus-Christ, le Caravage passe… l’arme à gauche.
Uruguay 1 — Belgique 0
Dès le début de son existence l’Uruguay a voulu marquer sa différence avec la Belgique (voir le 16 juillet), En effet c’est le 18 juillet 1830 que fut adoptée la première constitution Uruguayenne alors que les Belges devront attendre le 7 février 1831 pour revenir au score.
Vocation contrariée (bis)
Il y a exactement 84 ans, sortait en librairie Mein Kampf. A sa lecture le recteur de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne regrette sa sévérité à son encontre.
Merci Lupe
On ne remerciera jamais assez Lupe Vélez, actrice mexicaine, née en 1908 et qui il y a quatre ans exactement nous permattait de fêter ici pour la première fois le premier centenaire de la naissance de quelqu’un.
J’m’ai jamais gouré.
Le 18 juillet 1870, le premier concile du Vatican décrète l’infailibité papale, personne n’ayant osé lui faire remarquer qu’il manquait un l manquant dans le titre.
Bien fait !
Au lieu de tuer tranquillement le temps en honorant sa femme ou en allant pêcher le hareng en Mer du Nord, Godefroy de Bouillon choisi d’aller tuer le Sarrasin jusque dans Jérusalem, où lui même se fera tuer le 18 juillet 1100. C’est bien fait pour sa gueule.
Mise au point
Profitons de l’anniversaire de la découverte par Marie Curie, le 18 juillet 1898, du Polonium, en hommage à son pays d’origine et bien qu’il existe un élément du nom de Francium, pour préciser que Belgium désigne uniquement la Belgique dans la langue du perfide Anglais. Signalons aussi que contrairement aux éléments précédemment cités, il présente un faible taux d’activité mais beaucoup d’activisme.
La justice n’est pas toujours aveugle
C’est le 18 juillet 1997, à la faveur d’un test ADN, que la justice canadienne innocente définitivement David Milgaard emprisonné en 1969 pour le viol et le meurtre d’une infirmière. Libéré en 1992 par la Cour Suprême, il n’avait cependant pas été innocenté en raison des tennis ridicules qu’il portait à l’époque.
La vie dans un trou
On fête aujourd’hui Jean l’endurant, non pas surnommé ainsi pour ses performances sexuelles mais parce qu’il vécut 30 ans de sa vie dans un trou. Son enterrement fut bref et simple il a suffi de lui recouvrir la tête.