Anniversaires du 18 août

Wich­terle ne sup­por­tait pas les lentilles.

Un inven­teur pas net
C’est deses­péré que mou­rut il y a 13 ans exac­te­ment Otto Wich­terle. En effet l’inventeur de la len­tille de contact ne la sup­por­tait pas et fut obligé de  por­ter des lunettes jusqu’à la fin de sa vie.

Pas Stra­bon nageur (encore moins Stra­bon calem­bour)
Mal­gré les nom­breuses mises en garde sur l’extrême vigi­lance quand aux bai­gnades sur les bords de Loire, Wala­frid Stra­bon s’y noie le 18 août 849. C’est d’ailleurs la seule chose notable qu’il ait accompli.

Un Saul jour
La Pologne aurait eu un roi juif, Saul Whal, qui fut leur sou­ve­rain mais pen­dant un seul jour, il ne faut pas abu­ser des bonnes choses. Ceci se passa le 18 août 1587, qui depuis est déclaré jour sans pogrome en Pologne.

Rader se fai­sant pas­ser pour Sal­man Rushdie.

Peine dis­pro­por­tio­née
Le 18 août 2005 le tueur en série Den­nis Rader est condamné à la per­pé­tuité, à moins qu’il vive plus de 175 ans. Sal­man Rush­die, tou­jours condamné à mort et pro­fi­tant de sa res­sem­blance avec l’accusé essaye de lui attri­buer aussi l’écriture des ver­sets sataniques.

Terre vierges
C’est le 18 août 1587 que naquit la pre­mière Anglaise sur le Nou­veau Monde, mar­quant un pas déci­sif de la colo­ni­sa­tion du nou­veau ter­ri­toire par le per­fide Anglais. La petite s’appelle Vir­gi­nia Dare White et c’est donc en son hon­neur que l’on appel­lera plus tard le ter­ri­toire la Caro­line du Nord.

Une mort heu­reuse
Le 18 août 1940 mour­rait Wal­ter P. Chrys­ler à l’âge de 65 ans. Il aura eu la chance de ne pas voir son nom asso­cié à Simca.

Mon­gol fier
C’est le 18 août 1227 que Gen­his cane.

Les mal­heurs de Roman
Le 18 août 1933 nais­sait Roman Polanski à Paris qui mal­gré ses suc­cès ciné­ma­to­gra­phiques ne connut qu’une suc­ces­sion de mal­heurs : ayant connu les pri­va­tions de la guerre au ghetto de Cra­co­vie, l’assassinat de sa femme Sha­ron Tate par Charles Man­son,  contraint à fuir pour un viol sur mineur, arrêté en Suisse avec menace d’extradition il a ter­miné par être défendu par Alain FIn­kiel­kraut. On pou­vait dif­fi­ci­le­ment tom­ber plus bas.

Délit de faciès
Lorsque Steve Biko fut arrêté par la police de Suda­fri­quie le 18 août 1977  l’information pro­vo­qua un grand émoi en France, alors quand des cen­taines de bicots furent jetés dans la Seine en 1962, l’information n’avait pas été autant relayée.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*