Anniversaires du 12 septembre

Lemaire de Belges
Non ce n’est pas une faute de frappe, nous célé­brons aujourd’hui la nais­sance du poète Jean Lemaire en 1473. Il se fit appe­ler Lemaire de Belges en hom­mage à Bel­gius chef gau­lois. Alors que Lemaire de Belges était convaincu mais sans trop de preuves de l’ascendance troyenne des Rois Francs, il est aisé de prou­ver les ori­gines grecques de Lemaire de Bègles.

Abi­mael Guz­man se cache dans cette photo, sauras-tu le retrouver ?

Arres­ta­tion sans fron­tale
C’est le 12 sep­tembre 1992 et sur un che­min mal éclai­rée que fut arrêté Abi­mael Guz­man, chef du «Sen­tier Lumi­neux». La honte.

Méprise
Rap­pe­lons que lorsque Ken­nedy déclara le 12 sep­tembre 1961, We choose to go to the moon (nous choi­sis­sons d’aller dans la Lune),  il ne fai­sait pas son coming-out.

La tête dedans
En Bel­gique on fête la Saint-Guidon.

Vienne
Alors que 17 ans plus tôt un bou­lan­ger anglais met­tait le feu à Londres un bou­lan­ger vien­nois invente le crois­sant pour com­mé­mo­rer la défaite et la déca­pi­ta­tion du grand vizir turc Kara Mus­tafa Pacha.

Biko assas­siné
Ste­ven Biko est assas­siné dans sa cel­lule le 12 sep­tembre 1977 dans une pri­son d’Afrique du Sud. Le ministre de la jus­tice d’alors Jimmy Kru­ger décla­rera “Ça me laisse froid” pro­vo­quant l’indignation inter­na­tio­nale. Les décla­ra­tions simi­laires de Mau­rice Papon, seize ans plus tôt “La mort d’un bicot, ça me laisse froid”  ne pro­vo­quèrent pas la même indignation.

Le gay rite
Depuis exac­te­ment dix ans, les homo­sexuels Néer­lan­dais ont obtenu le droit de divorcer.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*