Anniversaires du 14 septembre

Disque dur à transporter.

Disque très dur
Il ya 55 ans, IBM sor­tait le pre­mier disque dur de l’histoire. Un disque très dur à trans­por­ter sur­tout puisqu’il pesait plus d’une tonne.

Une étrange coïn­ci­dence
Le 14 sep­tembre 1812, Napo­léon entre dans Mos­cou entiè­re­ment déser­tée. Il ne reste que quelques étran­gers dont un bou­lan­ger anglais. Le len­de­main, la ville est rava­gée par les flammes. On soup­çonne en pre­mier lieu le gou­ver­neur de la ville. Per­son­nel­le­ment j’ai ma petite idée.

Euro-sceptiques
Il y a huit ans, jour pour jour, les Sué­dois par voie de réfé­ren­dum mon­traient qu’ils avaient une dent contre l’Euro en gar­dant leur Cou­ronne comme monnaie.

La grosse scep­tique
Le per­fide Anglais répugne sou­vent à faire comme ses voi­sins. Ainsi c’est seule­ment le 14 sep­tembre 1752 que la Grande-Bretagne adopte le calen­drier gré­go­rien pro­vo­quant moult pro­tes­ta­tions car la veille on était le 4 sep­tembre. S’ils n’avaient pas attendu aussi long­temps ils n’auraient perdu que 10 jours au lieu de 11 comme leur voi­sins portugais.

Big apple
Le 14 sep­tembre 1658, dans le calen­drier julien ou gré­go­rien, on s’en fout, New­ton essaie de cal­cu­ler le vitesse du vent, en lan­çant une pomme contre le vent et dans la direc­tion du vent par jour de tem­pête. Trop légère, il se prend la pomme en pleine poire. Il décide de remettre l’expérience à plus tard et se demande si l’étude de la gra­vi­ta­tion serait moins dangereuse.

Boum !
Geiry Bécha­mel est l’anagramme de Béchir Gemayel, pré­sident du Liban élu le 23 août 1982. C’est rigolo, non ? Ce qui l’est moins c’est qu’il est mort dans une explo­sion le 14 sep­tembre de la même année.

Real­po­li­tik
Après l’épisode  mal­heu­reux du bai­ser d’Adenauer dont nous par­lions hier, il a fallu attendre le 14 sep­tembre 1972 pour que la R.F.A. réta­blisse des rela­tions diplo­ma­tiques avec un autre pays du bloc de l’est, en l’occurrence la Pologne. Mais comme le déclara le Chan­ce­lier Willy Brandt : «Après ce qu’on leur en a mis dans le cul au Polo­nais, c’est pas un pou­tou qui devrait me faire peur.»

Pas Vlof, Pas Vlof
Il y a 162 ans nais­sait Ivan Pav­lov, qui mou­rut sans jamais com­prendre pour­quoi dès que l’on pro­non­çait son nom, Sta­line devait faire une purge. Purges aux­quelles il échappa mal­gré ses cri­tiques réité­rées à l’encontre du régime socia­liste. Le petit père des peuples ne put s’y résoudre car comme il le déclara “Quelqu’un qui fait souf­frir un chien par pure curio­sité scien­ti­fique ne peut pas être tout à fait mau­vais

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*