Anniversaires du 27 octobre

On s’arrache les bas nylons.

Ni court, nylon
Il y a exac­te­ment 73 ans, la firme Du Pont de Nemours don­nait le nom de nylon à la fibre mira­cu­leuse inven­tée dans les années 30. La pro­duc­tion indus­trielle de cette fibre, per­met­tra certes de fabri­quer des para­chutes pour les G.I. mais sur­tout la démo­cra­ti­sa­tion et la dif­fu­sion à grande échelle des bas. Il y en a qui ont eu le Prix Nobel pour moins que ça.

Sin­ger les adultes
C’est le 27 octobre 1811, que naquit Isaac Sin­ger, inven­teur de la machine à coudre du même nom. Son inven­tion révo­lu­tionna l’industrie du tex­tile. Au XX° siècle, c’est l’enfant pakis­ta­nais qui révo­lu­tionna l’industrie du textile.

Z’avez pas vu Mirza ?
Il y a exac­te­ment 53 ans, le pre­mier pré­sident Iskan­der Mirza était ren­versé par un coup d’état mili­taire, exac­te­ment 20 jours après avoir ins­tauré lui-même la loi mar­tiale. Les mili­taires en rient encore.

À l’instar des bovins, le fil de fer bar­belé est aussi très effi­cace pour gar­der les militaires.

Des cow-boys dés­œu­vrés
Le 27 octobre 1874, un bre­vet pour le fil de fer bar­belé est déposé. Cette inven­tion per­mit de déli­mi­ter les ter­rains et de per­mettre de gar­der les trou­peaux sans le recours aux cow-boys. Ces der­niers, désor­mais dés­œu­vrés iront mas­sa­crer de l’indien pour tuer le temps.

Poste-toi de là !
Le 27 octobre 1861 un autre inven­tion révo­lu­tionna le monde, la pre­mière boite aux lettres qui per­met­tait d’améliorer et de sécu­ri­ser la dis­tri­bu­tion du cour­rier. Ce n’est qu’une fois la poste créée que l’on prit toute la mesure de cette invention.

Into­lé­rance
Il y a exac­te­ment 26 ans à Assise, sous la hou­lette du Pape, se réunis­saient 150 chefs reli­gieux de toutes les reli­gions. Les repré­sen­tants de l’Église du Zaraïsme, pour qui le véri­table Mes­sie était Rika Zaraï, ont été refou­lés pour atteinte à la pudeur car il se sont pré­sen­tés sans che­mise et sans pantalon.

Pied pla­qué au plan­cher
Le 27 octobre 2007, Nico­las Sar­kozy, se fait fla­sher en excès de vitesse alors qu’il se rend à l’inauguration du pre­mier radar fixe, céré­mo­nie rapide mais émou­vante. Il se jus­ti­fiera par la visite-éclair qu’il a dû effec­tuer à Ajac­cio le jour-même afin d’inaugurer une fois de plus, pour une cérémonie-éclair mais tou­jours pleine d’émotion la nou­velle plaque com­mé­mo­ra­tive à la mémoire du pré­fet Eri­gnac, la pré­cé­dente ayant été une fois de plus van­da­li­sée la veille.

Les dou­dous sous la dou­doune
Appre­nant que Kristi Richards, qui fête aujourd’hui ses 31 ans, avait été cham­pionne du monde de bosses fémi­nines je me suis pré­ci­pité sur google pour en savoir plus. Qu’elle ne fut ma décep­tion quand j’appris que c’est en ski acro­ba­tique qu’elle rem­porta ce titre.

Émeutes
Le 27 octobre 2005 des émeutes éclatent à Clichy-sous-bois en réac­tion à la mort acci­den­telle de deux ado­les­cents dans un trans­for­ma­teur EDF. Les émeu­tiers se sont émus de la morts des ado­les­cents mais per­sonne n’a une une pen­sée pour les nom­breuses per­sonnes pri­vées d’électricité cette nuit-là C’est ingrat.

Encore un P.D. de dis­paru
Pierre Doris a ins­piré Pierre Des­proges mais a eu le mau­vais goût de mou­rir dans une indif­fé­rence indigne le 27 octobre 2009.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*