Démoralisés
Ce 26 décembre 1775, durant le siège de Québec, les soldats américains du Général Montgomery n’ont pas le moral. Certes, ils ne sont pas obligés de se farcir Noël en famille, mais ils viennent de subir pendant deux jours les effluves fétides du repas de Noël des perfides Anglais bloqués en face.
Démoralisé
En apprenant que c’était aujourd’hui la Saint-Étienne en l’honneur de celui qui fut le premier martyr chrétien le 26 décembre 35, j’ai été très déçu d’apprendre qu’il fut tout simplement lapidé. Comme le disait Desproges : Le martyre est la seule façon de devenir célèbre quand on n’a pas de talent.
Heureux
Le 26 décembre 1898, Pierre et Marie Curie se présentent devant l’Académie des Sciences afin d’annoncer leur découverte. Il ont l’air heureux mais les cernes sous leurs yeux témoignent de leur épuisement consécutifs à une intense activité sexuelle ininterrompue célébrant leur découverte cinq jours plus tôt.
Concordski
Le 26 décembre 1975, était mis en service le Tupolev 144S, premier avions de ligne supersonique soviétique que l’on accusa d’avoir été pompé sur le Concorde. Si sa mise en production devança de peu celle du Concorde, par contre le premier crash de vol commercial eut lieu dès 1978, soit 22 ans avant son concurrent.
Précision
Suite à la dissolution de l’URSS le 26 décembre 1991 par le Soviet Suprême, Tupolev déclare qu’il n’y est pour rien dans le crash de l’Union Sovétique.
Bad Santa
Le fait que l’Argentine se trouve plutôt à proximité du Pôle Sud explique sans doute que c’est le 26 décembre 1986, avec un jour de retard donc, que les militaires argentins reçurent leur cadeau de Noël : une amnistie générale sur les meurtres et tortures commis durant la dictature.
Perfidie durable
Il y a exactement 111 ans que débutait le pillage du Parthénon par Lord Elgin, qui ruiné céda les frises qu’il découpa sauvagement au perfide British Museum qui depuis refuse catégoriquement de les rendre.