Archives de : avril 2013

Anniversaires du 30 avril

Illus­tra­tion péda­go­gique per­met­tant de faire la dif­fé­rence entre un ongulé et un enc…homme.

Nais­sance d’un ongulé
Le 30 avril 1723 nais­sait Mathu­rin Jacques Bris­son, zoo­lo­giste et natu­ra­liste fran­çais qui inventa le terme d’ongulé.

Veuve noire
Cer­tains pensent que le mariage mène au sui­cide, mais peut-être  pas aussi vite que dans le cas d’Adolf Hit­ler qui se sui­cida dès le len­de­main de son mariage avec Eva Braun le 30 avril 1945.

La Loui­siane d’alors : envi­ron 268 fois la Corse.

La paille au nez creux
Les achats impul­sifs ont par­fois de drôles de consé­quences.  Après avoir acheté la Corse à Gênes (un an avant la nais­sance de Napo­léon), la France, par le biais du même Napo­léon, vend la Loui­siane (envi­ron 268 la Corse) pour seule­ment quatre-vingts mil­lions de francs.

Viande froide
À sa mort, John Mon­tagu, le 30 avril 1792 fut enterré selon ses der­nières volon­tés : la viande froide entre deux grandes tranches de pain. Le Comte de Sand­wich rend ainsi un der­nier hom­mage à son invention.

Méchan­ceté gra­tuite
C’est le 30 avril 1903 que la com­pa­gnie Vic­tor réa­lise son pre­mier disque. Jugeant Line Renaud trop vielle, c’est la jeune contralto Ada Cross­ley qui en est la vedette.

Inven­tion de Cros
C’est le 30 avril 1877 que Charles Cros dépose le bre­vet de son paléo­phone per­met­tant de repro­duire les sons avant le pho­no­graphe de l’immonde Tho­mas Edison.

Cod war
C’est le 30 avril 1959 que début la pre­mière guerre de la morue entre l’Islande et le Royaume-Uni.

Anniversaires du 29 avril

Salut public
À l’occasion de la jour­née inter­na­tio­nale de la danse, des exé­cu­tions publiques de dan­seurs de Tek­to­nik sont orga­ni­sées un peu partout.

La jamais contente à une forme de sup­po­si­toire. Laissait-elle entendre que les Belges l’auraient éter­nel­le­ment dans le cul ?

Elle m’emmerde
Le 29 avril 1899, une voi­ture Belge est le pre­mier véhi­cule élec­trique à fran­chir les 100 km/h. Le pilote Camille Jenatzy a voulu rendre hom­mage à sa femme en bap­ti­sant le véhi­culé la  «Jamais contente» et en lui don­nant la forme d’un sup­po­si­toire car (elle) lui cas­sait le cul.

Tino Ros­souille
Nous fêtons aujourd’hui le 105ème anni­ver­saire de la nais­sance de Tino Rossi, qui fut le chan­teur fran­çais ayant eu la plus longue car­rière. C’est dire s’il a été casse-couille.

Miso­gy­nie à part
C’est le 29 avril 1902 qu’est déposé le pre­mier bre­vet pour le side-car, voi­tu­rette reliée à une moto­cy­clette per­met­tant de trans­por­ter des hommes et toute sortes d’animaux domes­tiques : poules, canard, cochon ou femme.

Lar­gage de caisses
C’est aussi le 30 avril 1945 que débute l’opé­ra­tion Manne durant laquelle les alliés larguent des caisses de vivres sur la Hol­lande et la Bel­gique. Consta­tant que le cho­co­lat n’est pas du Côte d’or, le gou­ver­ne­ment Belge se tâte s’il doit boy­cot­ter ou pas les vivres, démon­trant ainsi son sens aigu des priorités.

À bicy­clette
Le 29 avril 1978, le Japo­nais Naomi Uemura effec­tue la pre­mière expé­di­tion au Pôle Nord à trai­neaux tiré par des chiens. En 1986, Jean-Louis Étienne le fera à ski et il y a quatre ans, Tom Boo­nen, sous l’influence de la cocaïne annonce à sa famille qu’il part faire le Pôle Nord à bicy­clette. On le retrou­vera une semaine plus tard au som­met du Mont Ven­toux.

Anniversaires du 28 avril

Les pas­sa­gers ne sont jamais contents : ceux qui se plai­gnèrent de la cha­leur exces­sive au début du voyage furent ceux qui se plai­gnèrent des cou­rants d’air par la suite.

Vol d’essai
Le vol 242 d’Aloha Air­lines subit le 28 avril 1988  une petite ava­rie en per­dant 35 m2 de la par­tie supé­rieure de son fuse­lage supé­rieur à plus de 7000 mètres d’altitude. Devant les mécon­ten­te­ment des pas­sa­gers, Air­bus aban­donna  toute recherche sur des ver­sions cabrio­lets de ses avions.

Syn­drome du canard
C’est aujourd’hui la Saint-Aphrodise pre­mier évêque de Béziers, qui bien qu’ayant eu la tête coupé, ban­dait encore.

Oxy­more
On fête aujourd’hui la jour­née inter­na­tio­nale sur la sécu­rité et  la santé au travail.

Ça se corse
Le 27 avril 1966 à Poona en Inde, Bala­seh Pat­joli Tho­rat est heu­reux, il vient de gagner le pro­cès ini­tié par son ancêtre Malohji Tho­lat 761 ans plus tôt. La ven­detta dure plus long­temps mais est un peu plus paci­fique qu’en Corse.

Bel­la­ciao
Le 28 avril 1945 Mus­so­lini déguisé en sol­dat alle­mand se fait attra­per par des par­ti­sans et est immé­dia­te­ment fusillé, pendu par les pieds, lapidé, emas­culé, etc, etc. Dans cet ordre, c’est quand même moins douloureux.

Des sœurs très proches.

Une belle paire de soeurs
Aujourd’hui Péné­lope Cruz fête ses 38 ans et aime beau­coup sa sœur.

Pas si Kon-Tiki
Le 28 avril 1947, Thor Heyer­dhal par­tit du Cal­lao au Pérou pour rejoindre la Poly­né­sie à bord du Kon-Tiki, un radeau de 13 m2, ce qu’il fit en quatre mois sans GPS. J’en pro­fite pour signa­ler que pour rejoindre Kon­tich à par­tir de Bruxelles, il ne faut pas non plus de GPS. Il suf­fit de prendre la direc­tion d’Anvers et ensuite c’est très bien fléché.

Allo, Maman Bobo
C’est le 28 avril 1848, que le terme d’école mater­nelle est employé. Cepen­dant pen­dant long­temps les curés conti­nue­ront à l’appeler la boîte aux mignons péchés .

Cou­ra­geux mais pas témé­raire
Après avoir annoncé son inten­tion d’être objec­teur de conscience, pour pro­tes­ter contre la guerre du Viet­nam, Moha­med Ali est déchu de son titre de cham­pion du monde de boxe le 28 avril 1967. Il reçoit cette nou­velle ferme et sans appel par cour­rier puisque per­sonne n’a quand même osé se dépla­cer pour lui dire en face.


Anniversaires du 27 avril

Pont de la mort
C’est le 27 avril 1937 la foule se presse pour assis­ter à l’inauguration  du Gol­den Gate à San Fran­cisco, par contre le jour de l’ouverture du camp d’Auschwitz  trois ans plus tard jour pour jour il n’y a presque personne.

Mau­tan Maus­sade
C’est en pas­sant par Mau­tan le 27 avril 1521 dans les Phi­lip­pines que Magel­lan se prend une flèche empoi­son­née qui l’empêchera de ter­mi­ner son tour du monde.

Cer­taines concur­rentes n’avaient pas com­pris qu’il fal­lait tirer dans une cible, cau­sant des dom­mages col­la­té­raux parmi les spec­ta­teurs. J’aurais pu faire une plai­san­te­rie facile sur les blondes, mais je pré­fère dire que ce sont des belges.

Deux poids deux mesures
C’est le 27 avril 1908 que débutent les qua­trièmes Jeux Olym­piques modernes à Londres, où cer­taines dis­ci­plines, comme le tir à l’arc,  sont ouvertes aux femmes alors que d’autres dis­ci­plines tels l’haltérophilie pas.

Diplôme contre du plomb
C’est le 27 avril 1916 qu’est crée un diplôme Mort pour la France récom­pen­sant les sol­dats tom­bés au com­bat. Bien que pres­ti­gieux, le diplôme n’est pas très popu­laire car aucun des heu­reux béné­fi­ciaires n’a dit merci.

Dans le Botul
Il y a deux ans et deux semaines le maga­zine Phi­lo­so­phie publiait le pal­ma­rès de vente des livres de phi­lo­so­phie où «La vie sexuelle d’Emmanuel Kant» du faux phi­lo­sophe Jean-Baptiste Botul  arrive en 4éme posi­tion grâce au livre de Bernard-Henri Lévy «De la Guerre en phi­lo­so­phie» qui, lui, ne dépasse pas la 17ème position.

Anniversaires du 26 avril

Oh ! My ! God !
On fête aujourd’hui Saint-Joanice.

Poils à mate­las
Il y a 4 ans, un incen­die dans une usine de mate­las cause 50 morts à Casa­blanca, en rai­son de la tem­pé­ra­ture assez douce, l’hypothèse d’un tuyau de poêle défec­tueux est écartée.

À l’image de Petrarque qui pré­féra mon­ter le Mont Ven­toux plu­tôt que Laure, le Belge en vacances rechigne à mon­ter sa femme pour se faire le Mont Ventoux.

En dan­seuse
Le Mont Ven­toux est un mont mythique. C’est à sa vue que Pétrarque décida le 26 avril 1336 d’en atteindre le som­met et d’inventer du coup l’alpinisme. Aujourd’hui, à sa seule évo­ca­tion, le belge mâle moyen est pris d’une agi­ta­tion qui le contraint par­fois à enfour­cher un vélo plu­tôt que sa femme.

Ça vole bas
C’est le 26 avril 1877 que naquit Alliot Ver­don Roe, qui fut le pre­mier construc­teur Anglais d’un avion, fait uni­que­ment à par­tir de maté­riaux Anglais, d’un moteur Anglais. La pre­mière exhi­bi­tion de l’appareil fut effec­tuée par un pilote Anglais sous un temps Anglais. L’appareil ne vola qu’une qua­ran­taine de mètres don­nant rai­son à un dic­tion Anglais dont Sha­kes­peare, tira le titre d’une pièce : Beau­coup de bruit pour rien.

Il manque Hull au Qué­béc
Il y a 112 un incen­die raya la petite ville de Hull au Qué­bec de la carte. Je crois que j’ai dif­fi­ci­le­ment fait pire.

Basque Basque rage
Le 26 avril 1937, la ville de Guer­nica au Pays Basque était bom­bar­dée par l’aviation alle­mande. La même année Picasso peint un tableau repré­sen­tant l’horreur de ce bom­bar­de­ment.  À l’officier alle­mand qui lui demanda : C’est vous qui avez fait ça ? Picasso répon­dit : Non c’est vous. avant d’ajouter : Mais merci quand même, je com­men­çais à man­quer d’inspiration.

Quand le coeur fait boum !
C’est le 26 avril 1986 qu’eut lieu l’explosion du cœur de la cen­trale de Tcher­no­byl, gâchant consi­dé­ra­ble­ment les com­mé­mo­ra­tions du bom­bar­de­ment de Guernica.

Boum
À l’occasion du 12ème anni­ver­saire du cen­te­naire de  de la nais­sance de Rich­ter, profitons-en pour rap­pe­ler qu’il n’est res­pon­sable d’aucun trem­ble­ment de terre. Souvenons-nous aussi des cir­cons­tances tra­giques de sa mort.

Copy­right
A l’occasion de la jour­née inter­na­tio­nale de la pro­priété intel­lec­tuelle, les héri­tiers de Rich­ter expriment leur sou­hait de rece­voir des royal­ties à chaque fois que les médias men­tionnent l’échelle de leur grand-père. Moi-même je me demande si je ne vais pas dépo­ser le Père Dés­œu­vréTM.

Copy­wrong
À l’occasion de la jour­née inter­na­tio­nale de la pro­priété intel­lec­tuelle et de la mort du Bien­heu­reux Sta­nis­las Kubista déporté à Sach­sen­hau­sen et dont on célébre aujourd’hui le mar­tyr, la RIIA, la SABAM, la SACEM trouvent légi­time la réou­ver­ture des camps de concen­tra­tion pour les ter­ro­ristes cou­pables de télé­char­ge­ment intellectuel.

Butin de guerre
Après avoir été fait pri­son­nier par les Alle­mands depuis le mois d’aout 1944, Pétain est remis aux auto­ri­tés Fran­çaises le 26 avril 1945…par les auto­ri­tés suisses. En effet, ce petit cro­chet lui a per­mis de mettre quelques éco­no­mies à l’abri.

Anniversaires du 25 avril

Étourdi
Lorsque le 25 Avril 1974, a lieu au Por­tu­gal la Révo­lu­tion des œillets Franco se dit qu’il aurait du envoyer trois chars pour annexer le Portugal.

Cette buse n’a même pas réussi à atter­rir sur ses pieds.

Chat-Mike 
Le 25 avril 1972, un chat de 10 mois tombe du 20ème étage d’un immeuble et sur­vit à la chute tout en retom­bant sur ses pattes, trois ans plus tard jour pour jour un chan­teur tombe du 5ème  étage mais n’arrive pas à retom­ber sur ses pieds et se tue. Mike Brant est nul.

Parents indignes
C’est le 25 avril 1849 que nais­sait en Alle­magne Félix Klein, qui était très fier d’être né un jour dont la date 25/04/1849 était com­po­sée de car­rés de nombres pre­miers. Grâce à l’obstination de ses parents, vou­lant à tout prix en faire un génie,   il devint mathématicien.

Non-discrimination à tâtons
À l’occasion de l’anniversaire du pre­mier chien guide d’aveugle Buddy, le 25 avril 1928 les auto­ri­tés ont déci­dés que les pro­prié­taires de chiens d’aveugles sont désor­mais priés de ramas­ser eux aussi les déjec­tions de leur fidèles ser­vi­teurs. Ce sera non seule­ment pro­fi­table à l’intégration des han­di­ca­pés dans la popu­la­tion mais aussi source de franches rigolades.

Mà che ?
Le 25 avril 1874 nais­sait Gugliemo Mar­coni, qui devint célèbre en effec­tuant la pre­mière liai­son trans­at­lan­tique télé­gra­phique sans fil, mais regretta être dans l’incapacité de trans­mettre le lan­gage des mains, inhé­rent à l’exubérance italienne.

Born in Saint Dié des Vosges
Il parait que le mot Amé­rique fut uti­lisé la pre­mière fois, le 25 avril 1507, par Mar­tin Waldseemülle,à Saint Dié des Vosges car il croyait que c’était Ame­rigo Ves­pucci qui avait décou­vert le nou­veau monde.

Et Jacques eut l’ablation pré­coce
Le 25 avril 1792, Rou­get de Lisle occupé à Stras­bourg à com­po­ser la Mar­seillaise ne peut assis­ter à l’exécution de Nico­las Jacques Pel­le­tier, inau­gu­rant l’usage  de la guillo­tine. Il ne perd rien car l’agonie étant très courte, le spec­tacle est très déce­vant pour les spectateurs.

Anniversaires du 24 avril

Stark attaque !
Le 24 avril 1989 mour­rait Johnny Stark dont le crime le plus évident est d’avoir révélé Mireille Mat­thieu. On peut cepen­dant lui trou­ver comme cir­cons­tance atté­nuante d’avoir giflé Guy Béart.

Un attri­but man­quant au che­val aurait du mettre la puce à l’oreille des Troyens.

Rapine de che­val
C’est le 23 avril –1184 que Troie était détruite par Ulysse grâce à son stra­ta­gème du Che­val de Troie. Mais le rap­porta le grand Homère, dans l’Illiade repre­nant les mots de Péné­lope : Au moins, pen­dant qu’il fait ça, il est pas au bis­tro.

Guerres pas claires
Déjà que la guerre  russo-turque déclen­chée le 24 avril 1878 ne pas­sionna pas les foules, que dire de la guerre hispano-américaine qui éclata  le 24 avril 1998 et passa presque inaperçue.

Classé XXXL
Le 24 avril 1953, Wins­ton Chur­chil est ano­blie et est décoré de l’ordre de la jar­re­tière. Insis­tant sur le fait qu’il serait très dif­fi­cile de lui trou­ver un cos­tume à sa taille, il pro­posa de se rendre à la céré­mo­nie sim­ple­ment vêtu d’une jar­re­tière, ce que la reine refusa.

Condam­na­tion
C’est le 24 avril 1955 que prend fin la confé­rence de Ban­dung orga­nisé pas le mou­ve­ment des pays non-alignés à l’issue de laquelle seront condam­nés le racisme, le colo­nia­lisme, la guerre froide et les petits fours qui étaient vrai­ment dégueulasses.

Le clone aurait du s’appeler Drupy.

Ouaf !
La Corée du Sud pro­cède au pre­mier clo­nage d’un chien qui s’appelle Snuppy. On a des doutes sur la véra­cité de l’opération quand on voit à qui il res­semble (voir photo).

Anniversaires du 23 Avril

Anni­ver­saire
Aujourd’hui en hom­mage à la Mar­seillaise qui fête ses 220 ans, voici les paroles revues et cor­ri­gées un célèbre chro­ni­queur haineux :

Allons au fond de la gât’rie
Le jour de foire est arrivé.
Entre nous faut j’tire mamie,
Y a mon dard trem­blant qu’est levé,
Y a mon dard trem­blant qu’est levé,
M’fous pas des coups dans les baballes
J’suis gercé, faut res­ter sous l’drap
L’hygiène c’est jusque dans nos bras
Pour dégor­ger nos vits à la campagne.

Oh, ça, mais c’est très bien,
Faut r’mettre l’oisillon.
Lâche-mon, lâche-mon
Cal’çon guimp’pure
J’approch’ de ton sillon.

Saint-Georges en Geor­gie
Aujourd’hui jour de la Saint-Georges on ne tra­vaille pas en Geor­gie, et ce n’est pas les Russes qui y chan­ge­ront quelque chose. His­toire de faire leurs inté­res­sants, cer­tains his­to­riens racontent que le nom de Geor­gie ne vient pas du pré­nom Georges mais du grec Agri­cul­ture (que l’on pro­nonce Geor­gia), mais bon si j’ai bonne mémoire Georges vient du grec et signi­fie paysan.

His­toire de com­pli­quer un peu l’histoire, dans l’antiquité les Géor­giens étaient appe­lés les Ibères du parce que la région s’appelait alors l’Ibérie.

Le plus trou­blant, pour ceux qui connaissent le père (c’est moi), c’est que la Geor­gie est nom­mée par les perses le Gourd­jis­tân. Les his­to­riens qui ne font rien qu’à nous embrouiller la tête pensent que l’origine vient du nom per­san Gorg qui signi­fie loup et on consi­dé­rait la Geor­gie comme la terre des loups. C’est pour ça que le roi Vakh­tang Ier d’Ibérie était surm­nommé  Gor­gas­sal  (c’est à dire Tête de Loup).

Éton­nant, non ? , comme dirait un autre P.D.

Encore plus éton­nant
À pro­pos de la Saint Georges, c’est lui qui ter­rassa le dra­gon qui s’appelait Gérard, dont c’est aussi la fête aujourd’hui.

Frère du père
Le 23 avril on fête aussi la Saint For­tu­nat, qui vivait en ménage à trois avec ses copains Félix et une espèce d’Achillée. Ils ter­mi­nèrent les jambes bri­sées, pas­sés au che­va­let pour finir déca­pité. Rien de bien extra­or­di­naire mais que ne ferait-on pas  pour faire plai­sir au frère du père.

Rap­pel
N’oublions pas que le 23 avril 1891 nais­sait Ser­gueï Pro­ko­viev qui a d’ailleurs failli appe­ler son œuvre majeure Georges et le Loup.

«En plus j’ai fidè­le­ment repro­duit la den­ti­tion de Vic­to­ria, s’est défendu l’artiste»

Com­plè­te­ment  tzim­bré
C’est le 23 avril 1850 que les Cana­diens mettent en vente le pre­mier timbre-poste qui ne repré­sente pas la Reine Vic­to­ria mais un cas­tor pro­vo­quant ainsi le cour­roux de sa Majesté. Pour­tant l’artiste du timbre se défen­dit en pré­ten­dant qu’il avait entendu dire que la Reine appré­ciait les ani­maux à grosse queue.

Que­relle
Le 23 avril 1998, deux gen­darmes (un fla­mand et un fran­co­phone) se dis­putent sur la scis­sion de BHV. Marc Dutroux en pro­fite pour se faire la belle pen­dant quelques heures.

Vic­toire du Oui
C’est le 23 avril 1972, que la France accepte par réfé­ren­dum le pre­mier élar­gis­se­ment qui fera ren­trer la per­fide Angle­terre dans l’Union Européenne.

La honte
En Angle­terre, on ne fête pas les pré­noms et les Saints en géné­ral. Sauf bien sur le 23 avril qui est la Saint-Georges, juste pour me foutre la honte. Si c’est pas de la per­fi­die, ça ?

Per­for­mance
Selon une enquête de l’église catho­lique ren­due publique le 23 avril 1533, le mariage de Cathe­rine d’Aragon avec Henri VIII était nul. Alors que selon Léon Zitrone celui de Lady Diana avec le Prince Charles fut par­ti­cu­liè­re­ment réussi.
Jour­née des héri­tiers
C’est aujourd’hui la jour­née mon­diale du livre et du droit d’auteur qui per­met à une flo­pée d’héritiers dés­œu­vrés et sans talent de vivre à l’abri du besoin grâce au talent de leur ascendants.

Anniversaires du 22 Avril

Pour eux la guerre est finie, mais heu­reu­se­ment ils leur res­tent tou­jours les par­ties de colin-maillard.

Le gaz part
C’est le 22 avril 1915 que les Alle­mands uti­lisent des gaz asphyxiants pour­tant inter­dits par la conven­tion de Genève. Ils montrent ainsi déjà un gout sus­pect pour l’utilisation du gaz.

Speedy Gon­za­lez
C’est le 22 avril 1994 que meurt l’ancien  pré­sident Richard Nixon. Ber­nard Tapie n’y est pour rien, il est jugé au même moment pour l’affaire OM-VA. Quant à Jacques Mel­lick il pré­tend qu’il était à Béthune une heure avant, et à Mar­seille une heure après, mais il est per­mis de dou­ter de son alibi.

Mal tombé
Le 22 avril 1968, cin­quante pays signent un accord de coopé­ra­tion pré­voyant le sau­ve­tage de tout astro­naute contraint d’atterrir en dehors de son ter­ri­toire natio­nal. Autant vous dire que ce fut un énorme sou­la­ge­ment pour les astro­nautes Luxembourgeois.

Stop
Alors que c’est la jour­née mon­diale de la Terre, on recom­mande de ne sur­tout rien faire aujourd’hui.

Heu­re­seu­ment que Tar­bula ne déclara pas : «Une mau­vaise foi pareil, ça me troue le cul.»

Tar­bula Rasée de près
Parmi les mar­tyrs les plus rigo­los, notons Sainte Tar­bula qui, fai­sant la maligne devant ses juges lui deman­dant d’abjurer, déclara : Une mau­vaise foi pareille ça me scie en deux . Les juges la prirent au mot.

 Les che­villes qui enflent
Il est vrai que le 22 avril 1823 l’anglais Robert John Tyers inventa le pre­mier rol­ler en ligne à cinq roues, mais il  fut contraint de se dépla­cer en béquilles pen­dant les six semaines sui­vantes. Par la suite il se met­tra au vélo.

Un peu de fan­tai­sie
C’est avec fré­né­sie, le 22 avril 1826 que Dumont d’Urville s’embarque pour sa deuxième cir­cum­na­vi­ga­tion durant laquelle il par­couru l’Indonésie, per­met­tant de clas­si­fier la Méla­né­sie, la Micro­né­sie et la Poly­né­sie et il découvre de nou­velles îles qu’il bap­ti­sera par fan­tai­sie les  Îles Fid­zie. D’ailleurs il mon­trera son peu d’aptitude pour la poé­sie car comme com­men­taire sur son jour­nal de bord il écrira : les Îles Fid­zie : revenez-y !

Un écri­vain notoi­re­ment méconnu
Nous fêtons aujourd’hui le onzième anni­ver­saire du cen­te­naire de la nais­sance d’Alexandre Via­latte, qui n’était pas la moi­tié d’un con puisqu’il ins­pira Des­proges d’une part et qu’il nour­ris­sait une véri­table sym­pa­thie pour le Loup d’autre part. En plus il avait rare­ment tort car comme il le dit Sauf erreur, je ne me trompe jamais.

Que la honte m’asphyxie
C’est le 22 avril 536 que le pape Aga­pet Ier rend son der­nier vent, souffle.

Anniversaires du 21 Avril

Un(e) descendant(e) de l’explorateur por­tu­gais : Camille Cabral.

Trans-América
Il y a 512 ans exac­te­ment, Pedro Alvares Cabral débar­quait sur une plage de la côte sud-américaine. La tra­ver­sée ayant duré plu­sieurs mois,  il pro­pose d’échanger ses ver­ro­te­ries contre les plus beaux spé­ci­mens fémi­nins de la tribu qui vient à sa ren­contre. Ce qui lui fut accordé avec un enthou­siasme qui l’étonna lui-même. Ce ne fut qu’à la nuit tom­bée que Cabral com­prend qu’il l’a dans le… Il venait de décou­vrir le Brésil.

Dolce Vita
Le temps est doux, ce 21 avril –753, le soleil brille, les oiseaux chantent, et pour­tant Romu­lus s’ennuie. Il décide alors de tuer le temps et son frère et de fon­der Rome dans la foulée.

Un comique trou­pier
Le 21 avril 1997, Jacques Chi­rac annonce la dis­so­lu­tion de l’Assemblée Natio­nale per­met­tant ainsi aux Gui­gnols de l’info  qui com­men­çaient à s’essouffler de retrou­ver une seconde jeunesse.

Fête géné­rale
Le 21 avril 1967, les géné­raux grecs fêtent le sixième anni­ver­saire du putsch des géné­raux d’Alger en pre­nant eux-même le pouvoir.

Télé-aphone
C’est le 21 avril 1986 que le groupe Télé­phone annonce sa dis­so­lu­tion ce qui fut une vrai bonne nou­velle pour le rock français.