Peste ou choléra ?
Le 28 janvier 1870 Paris tombait aux mains de Prussiens après avoir été assiégée. Un malheur n’arrivant jamais seul, les Anglais proposent d’envoyer de la nourriture pour éviter une famine. Les Parisiens n’ont d’autre choix que de manger leurs animaux domestiques.
Fuchs him
Après être né, avoir participé au projet Manhattan, avoir dans la foulée permis à l’URSS de se doter aussi de la bombe atomique, il fallait bien que le physicien Klaus Fuchs meure un jour. Ce qu’il fit le 28 janvier 1988.
Le rouge et le noir
C’est le 28 janvier 1918 qu’est crée l’armée internationale chargé de défendre la révolution bolchévique, mais uniquement en URSS : l’armée rouge.
Un digne héritier
Lorsque Louis Pauwels décède le 28 janvier 1997, la direction du Figaro se demande comment remplacer cette vieille baderne qui racolait si bien les lecteurs d’extrême-droite. Eric Zemmour va enfin pouvoir déployer ses ailes de nain.
Danse ardente
On rapporte que c’est l’épisode tragique du Bal des ardents le 28 janvier 1393 qui fit perdre définitivement la raison à Charles VI. Des compagnons du Roi s’étaient fabriqué des costumes à base de plumes et de poils d’étoupe[1]. Ce dernier curieux s’approcha avec une torche et enflamma les costumes des danseurs. Ces derniers s’agitaient dans tous les sens dans un danse endiablée ressemblant à la Tektonik. À mon avis, c’est ça qui a rendu fou Charles VI.
Rions un peu
Ludoph van Ceulen, né le 28 janvier 1540, fut un mathématicien qui consacra toute sa vie à calculer le nombre π. En effet il réussi à en donner les 35 première décimales. C’est impressionnant, mais moins que Chuck Norris qui lui en connait la dernière décimale.
Notes :
[1] Vous croyiez vraiment que j’allais vous expliquer ? Vous pouvez pas aller voir wikipedia comme tout le monde ?
2 commentaires
Cher Père,
fais pas ton malin avec tes petites notes en bas, là, comme ça.
Parce que je viens d’y aller, moi, sur wikipedia et j’ai trouvé des choses très intéressantes que je suis étonné de ne pas avoir lues ici. C’est l’accident de Columbia qui m’a mis la puce à l’oreille. J’en étais resté à l’accident de Challenger. Preuve que, déjà en 2003, j’avais cessé d’écouter les nouvelles, euh, les sornettes des journalistes.
Alors donc, le 28 janvier est la date de l’accident de Challenger (1986), et ça, je m’en souviens (*). L’accident de Challenger est dû au grand froid, ce qui n’a pas empêché la NASA de relancer Columbia le 16 janvier 2003. Heureusement pourrait-on dire, le froid ne semble pas en cause dans le second accident. Pas plus qu’Al-Qaida d’ailleurs, et encore moins l’Union Soviétique.
C’est là que la boucle se boucle. La preuve du rôle du froid fut apportée par Feynman, Richard, le physicien, pas François, qui était membre de la commission d’enquête. Et Feynman avait travaillé avec Fuchs, dans le projet Manhattan. Et ce n’est pas tout, Fuchs mourut donc le 28 janvier 88 suivi de près par Feynman, le 15 février. Etonnant, non ?
Evidemment Feynman avait soulevé un point honteux et on essaya de le faire taire, car déjà, en 1986, on n’avait pas le droit de mettre en cause la «culture d’entreprise». C’est pas Mitterrand qui dirait le contraire. Ce qui est plus bizarre, c’est que ces informations capitales sont cachées par toi, le père. Bizarre, bizarre, cette opacité autour de sciences. C’est comme l’omerta sur le bolomètre, en particulier le bolomètre luminescent … qui date lui aussi de 1988, tiens, tiens !
Felix qui potuit rerum cognoscere causas
(*) Je m’en souviens, c’était peu de temps après la mort de Balavoine où nous avions ri comme des adolescents sans coeur. Tandis que quelques mois plus tard, la mort de Le Luron avait provoqué notre juste, et mémorable hilarité (il ne m’avait jamais autant fait rire, dommage qu’il se soit réincarné en Laurent Gerra).
Cher Benedictus
merci pour ton gentil commentaire qui me rappelle qu’il y a encore des gens qui lisent mes bêtises après tout ce temps.
Sache que je ne cherche à rien cacher, si je ne parle pas des curieuses coïncidences dont tu parles c’est certainement que je m’en fous.
En tout cas je te remercie pour le vers des Georgiques que je n’ai pas lu, mais le titre me plait déjà beaucoup. J’aimerai quand même que tu m’explique de quoi Félix a causé.