Archives de : juillet 2012

Anniversaires du 31 juillet

Saint-Tif est tondu.

Saint-Tif est Tondu
C’est aujourd’hui la Saint-Ignace de Loyola le patron des coif­feurs et acces­soi­re­ment père des frères jésuites.

Va com­prendre
D’ailleurs on trouve au Qué­bec une com­mune Saint-Ignace-de-Loyola en hom­mage à Saint-Ignace de Loyola. On peut aussi y trou­ver une com­mune Saint-Ignace-de-Stanbridge en hom­mage à Saint-Ignace d’Antioche.

Pisi­die tou­jours la même chose
Curio­sité du calen­drier, c’est le 31 juillet 1097, que les croi­sés prennent Antioche de Pisi­die. Dont le nom fut donné par Antio­chos Ier en hom­mage à lui-même. A ne pas confondre avec Antioche sur l’Orontes dont le nom fut par contre choisi par Antio­chos Ier en hom­mage à lui-même.

Paris-Laval : 1–0
En 1945, Laval est arrêté à Paris et non à Vichy.

Défaite du non
Alors qu’on lui demanda de revê­tir les habits mili­taires pour défi­ler en 303, Saint-Fabius a choisi de dire non. Mal lui en a pris il fut déca­pité pour la peine.

Chan­ge­ment de nom
C’est en appre­nant que l’on fêtait aujourd’hui  Saint-Germain d’Auxerre que je me suis dit qu’Auxerre Saint-Germain aurait été un joli nom de club de foot.

Le superbe aver­tis­seur capable de jouer la Cuca­ra­cha est resté muet.

Décep­tion
Le 31 juillet 1971, les astro­nautes de la mis­sion Apollo 15 eurent une grande décep­tion lors de leur pre­mière sor­tie à bord du véhi­cule lunaire, quand ils consta­tèrent que l’absence d’atmosphère ne leur per­met­tait pas d’entendre le superbe klaxon qu’ils avaient installé.

Occa­sion man­quée
Le 31 juillet 1968 les Beatles enre­gistrent la chan­son Hey, Jude alors que ça aurait été bien mieux d’écrire Hey, June.

San­gatte à l’envers
Le 31 juillet 2003, Felix Baum­gart­ner  effec­tua un vol plané à l’aide d’un aile en car­bone depuis Douvres et atterri aux abords du camp de San­gatte pro­vo­quant la stu­pé­fac­tion parmi les réfu­giés. Il avait cepen­dant oublié un détail : le Royaume-Uni ne fai­sant pas parti de l’espace Schen­gen il devait d’abord pas­ser par la douane.

Incroyable mais vrai !
Il y a quand même des coïn­ci­dences trou­blantes : saviez-vous que Harry Pot­ter fête son anni­ver­saire le  même jour J.K. Rowlands ?

Anniversaires du 30 juillet

Fenêtre sur cour
Le 30 juillet 1419 inau­gure une tra­di­tion pra­goise qui sera per­pe­tuée au long des siècles. C’est en effet ce jour-là qu’à lieu l’événement connu comme Les Pre­mières défe­nes­tra­tions de Prague. Plu­tôt que de tra­di­tion, cer­tains parlent plus volon­tiers de sale manie, puisque le der­nier en date, Bohu­mil Hra­bal, s’est défe­nes­tré tout seul.

Cro­quant et moel­leux à la fois
C’est en obser­vant les croûtes des plaies tom­ber dans le bol de lait du petit-déjeuner de ses patients scro­fu­leux que le doc­teur John Har­vey Kel­log, offi­ciant alors au sana­to­rium de Bat­tle Creek eut l’idée avec son frère de créer les Corn Flakes qui furent ven­dus pour la pre­mière fois le 30 juillet 1898.

Grosse veine 
À l’occasion de la greffe d’un cœur sur un bébé de neuf jours, le 30 juillet 1984, la rumeur res­sort qu’un greffe avait déjà été effec­tuée en 1964 sur un nour­ris­son nommé Rocco Siffredi.

«Merde, j’arrive pas à croire que je me suis fait encore avoir par cette grosse vache. Va fal­loir que je pense sérieu­se­ment à arrê­ter de boire.»

Divorce à l’américaine
Le 30 juillet 1976, Richard Bur­ton divorce pour la deuxième fois d’Elizabeth Tay­lor et décide qu’il arrê­tera de boire après son pro­chain divorce.

Les uns et les autres
Le 30 juillet 2001, au Canada, une loi sur l’usage médi­cal du can­na­bis entre en vigueur. Les condi­tions d’octroi sont clai­re­ment défi­nies et enca­drées. Les per­sonnes y ayant droit sont divi­sées en deux caté­go­ries : 1) les malades qui pré­sentent des dou­leurs ou troubles dues à la sclé­rose en plaques, lésion de la moelle épi­nière, mala­die de la moelle épi­nière, can­cer, SIDA, formes graves d’arthrite et épi­lep­sie, 2) tous les autres.

Hébrides abba­tues
C’est aujourd’hui la fête natio­nale au Vanuatu, que je viens aussi de décou­vrir il y a quelques minutes. Le nom offi­ciel est la Répu­blique de Vanuatu alors que pen­dant un cer­tain temps le nom d’États d’Hébrides était pressenti.

Anniversaires du 29 juillet

La honte
Le 29 juillet  1789, l’Assemblée Natio­nale se donne un nou­veau règle­ment : On est prié de s’abstenir de péter losqu’un citoyen parle à la tri­bune. Il y a des jours où c’est dur une révolution.

Indé­cis
Tan­dis que le mois d’août se rap­proche dan­geu­reu­se­ment, le 29 juillet 1830 qui marque la fin des Trois Glo­rieuses marque aussi le début de l’hésitation entre monar­chie et répu­blique en France. Il faut dire que l’anniversaire du pre­mier règle­ment de l’Assemblée Natio­nale (voir ci-dessus) ne joue pas en faveur du camp républicain.

Au Nord rien de nou­veau
Le 29 juillet 1831 en Bel­gique il ne se passe rien. C’est aussi ce que se dit Léo­pold Ier roi des Belges, en se réveillant en mileu d’après-midi dans ses écu­ries. Se déga­geant des bras de son pale­fre­nier avec qui il vient de pas­ser la nuit, il se lève et déclare :«Enfin une jour­née tran­quille, ça s’arrose !».

Place de l’Étoile à mate­las
Voulu par Napo­léon, qui aban­donna l’idée car il n’aurait jamais tenu sur l’île Sainte-Hélène, l’Arc de Triomphe  fut inau­guré par Adolphe Thiers  le 26 juillet 1836. Comme on n’a jamais réussi à connaitre l’identité du sol­dat inconnu, on décida de don­ner le nom de la place à un mili­taire connu : Charles de Gaulle.

Hunt toi d’là
La nais­sance de Wal­ter Hunt, le 29 juillet 1796 est pour nous l’occasion de dire une fois de plus du mal du tur­pide Edi­son. En effet Hunt est le père de nom­breuses inven­tions parmi les­quelles la machine à coudre qu’il ne bre­veta pas par crainte de mettre de nom­breuses cou­tu­rières au chô­mage. Une pré­oc­cu­pa­tion que n’eut jamais Edison.

Son of a Bich
Curieux hasard du calen­drier, le 29 juillet 1914 naquit Mar­cel Bich, le pro­prié­taire de la marque Bic qui n’inventa rien en fait. Mais contrai­re­ment à l’écœurant Edi­son, il ne piquait pas les bre­vets mais se conten­tait de les racheter.

Sous-entendu
Le 29 juillet 1987, lors de la signa­ture par Fran­çois Mit­te­rand et Mar­ga­ret That­cher de l’accord don­nant le coup d’envoi du Tun­nel sous la manche, la rumeur cir­cule sous le man­teau que de nom­breuses enve­loppes pas­se­ront sous la table.

Et si je me penche comme ça ? C’est suffisant ?

Loup-brifié
Nous fêtons aujourd’hui la Saint-Loup en l’honneur de l’évêque de Troyes qui mou­rut en 478 réputé pour avoir convaincu Attila de ne pas enva­hir la cham­pagne. Cer­tains témoi­gnages indi­que­raient qu’il se soit fait péter la cap­sule pour ça.

Anniversaires du 28 juillet

Celle que j’préfère…
Le 28 juillet 1914, l’ultimatum de l’Autriche-Hongrie face à la Ser­bie arrive à expi­ra­tion. La guerre de 14–18 peut enfin commencer.

Couic
Exé­cu­tion en 1794 de Robes­pierre, Saint-Just, Cou­thon et bien d’autres met­tant ainsi fin au Robes­pier­risme, nom tel­le­ment laid qu’il n’était pro­mis à aucun ave­nir. Ce qui explique qu’on pré­féra éla­guer son créa­teur plu­tôt que le nom de son mouvement.

- Vous me signez un auto­graphe, mon père ?

Une main mal­heu­reuse
Le 28 juillet 2002, le pape clôt les Jour­nées Mon­diales de la Jeu­nesse de Toronto, bien qu’hilarante, la séance d’autographe est annu­lée après 10 minutes.

Un silence éton­nant
Selon Wiki­pe­dia, le 22 juillet 1935 «le Tour de France cycliste est rem­porté par le belge Romain Maes, deuxième l’italien Ambro­gio Morelli à 17mn 52s, troi­sième et vain­queur du clas­se­ment de la mon­tagne le belge Féli­cien Ver­vaecke à 24mn 06s.» On ne peut que se féli­ci­ter d’une telle pré­ci­sion, mais ce qui est trou­blant c’est que Wiki­pe­dia reste muet sur l’issue du Tour de France 1936.

Au nom du père
Le 28 juillet 1824, naît Alexandre Dumas fils. Il gar­dera un pro­fond res­sen­ti­ment envers son père de ne pas l’avoir appellé Junior, Roland ou Mar­cel comme tout le monde.

Un cyphon, font, font…
Plus qu’aux mar­tyrs de la Thé­baïde dont on ne connait même pas les noms, ren­dons grâce aujourd’hui à leurs bour­reaux qui ont su appor­ter un peu de nou­veauté dans la pro­duc­tion de mar­tyrs et ont inventé  le sup­plice du cyphon qui consiste à être enduit de miel puis livré aux mouches et aux abeilles.

Willi Wal­ler 2009
Les ventes de Willi Wal­ler 2006 expliquent pour­quoi le 28 juillet 2009, une femme se fai­sait agres­ser par une autre dans une boîte de nuit de Van­cou­ver à l’épluche patatze. La vic­time n’ayant pas acheté de Willi Wal­ler 2006 elle se contenta de mordre le sein de son agresseur.

 

Anniversaires du 27 juillet

Quand la musique s’arrêta…
Il y a 31 ans s’éteignait Anto­nio de Oli­veira Sala­zar qui conti­nua de croire jusqu’à la fin qu’il était Pré­sident du Conseil, alors qu’il végé­tait depuis 1968, d’un acci­dent céré­bral consé­cu­tif à la chute d’une chaise. La vérité his­to­rique est tout autre. En 1968,  mal­gré la pres­sion des autres pays occi­den­taux, Sala­zar refu­sait obs­ti­né­ment des élec­tions, et réso­lut de jouer son poste aux chaises musi­cales avec cer­tains de ses plus proches col­la­bo­ra­teurs. Cae­tano rem­porta le jeu en lui arra­chant la chaise au der­nier moment. Mau­vais per­dant, Sala­zar refusa de recon­naître sa défaite.

Pour­tant, c’est vrai que ça de gon­zesses, ce tableau.

Sus­cep­tible
Vincent Van Gogh était peut-être un grand artiste mais il était aussi un grand sus­cep­tible. En effet il s’était déjà coupé l’oreille suite à une dis­pute avec Gau­guin qui lui fai­sait remar­quer qu’il pas­sait trop de temps au toi­lettes (il lui avait dit : tu t’appelles pas Vincent des gogues pour rien !) et le 27 juillet 1890 lorsque Gau­guin lui fit remar­quer, alors qu’il venait d’achever Les champs de blé aux cor­beaux que ça égaye­rait un peu le tableau avec une gon­zesse à poil  il ne trouva rien de mieux que de se sui­ci­der. Quel sale caractère !

Drame
Le 27 juillet 1997, un Alle­mand défile de nou­veau sur les Champs-Élysée en la per­sonne de Jan Ulrich, vain­queur du Tour de France.

Drame (bis)
Suite aux coups por­tés par Ber­trand Can­tat, Marie Trin­ti­gnant est plon­gée dans le coma le 27 juillet 2003. Du coup elle rate la vic­toire de Lance Arm­strong au Tour de France.

Drame (ter)
Le 27 juillet 1996 un atten­tat est com­mis lors des Jeux Olym­piques d’Atlanta. Parmi les nom­breuses reven­di­ca­tions envoyées, celle pour­tant plau­sible qui deman­dait l’interdiction à la vente du titre Because You loved me, de Céline Dion qui attei­gnait le même jour sa 19ème semaine à la pre­mière place du Bill­board n’a pas été prise au sérieux.

Coup de barre
Le 29 juillet 2003, le vain­queur du Tour de France, Floyd Lan­dis est soup­çonné de dopage à la tes­to­sté­rone. Les soup­çons trouvent leur ori­gine non pas dans des ana­lyses mais dans les nom­breux trai­te­ments pour hémor­roïdes récla­més par ses coéqui­piers ainsi que le com­por­te­ment de Floyd qui reven­di­quait le droit de cou­rir sans selle.

Rap­pel
His­toire de dire : on fête aussi aujourd’hui la Saint-Georges. Pas celui qui ter­rassa le dra­gon, l’autre.

Anniversaires du 26 juillet

Deux fois cents plus deux
Il y a quatre ans, nous célé­brions deux cen­te­naires : les nais­sances simu­la­ta­nées du FBI et de Sal­va­dor Allende. Un seul était en mesure de fêter cet anniversaire.

No Vamos a la playa
Le 26 juillet 1953 Fidel Cas­tro tente un coup de force en atta­quant la caserne de Mon­cada et se plante. Il créé cepen­dant le mou­ve­ment qui sera res­pon­sable des années plus tard du ren­ver­se­ment du régime de Batista. Bien que le nom de Frente Nacio­nal de Libe­ra­ciòn Cubano lui plaise, il craint des repré­sailles corses et choi­sit le nom peu ori­gi­nal de Movi­miento del 26 de julio aussi connu sous le nom de M-26. Le mou­ve­ment qui se décli­nera en deux fac­tions M-26 Urbano et M-26 Sierra. Cer­tains déplo­rèrent l’absence du M-26 Playa, qui aurait per­mis de tuer le temps agréa­ble­ment en atten­dant le débar­que­ment de la Baie des Cochons.

Dr No
Il y a exac­te­ment 181 ans, et mal­gré l’oppostion de Thiers, sont publiées les quatre ordon­nances de Cinq-Cloud, trai­te­ment de choc devant per­mettre à Charles XI de se main­te­nir au pouvoir.

Elles peuvent se résu­mer comme suit :

  1. Pour assu­rer le suc­cès du trai­te­ment le patient (La France) devra évi­ter toute liberté d’expression, à ce des­sein il est recom­man­der de consul­ter le méde­cin avant toute publication ;
  2. avant d’entamer le trai­te­ment préa­la­ble­ment dis­soudre la chambre des dépu­tés.
    Tou­jours avant la phase finale du traitement ;
  3. avant d’administrer le trai­te­ment, on s’assure de sélec­tion­ner soi­gneu­se­ment les élec­teurs, et de s’assurer que le trai­te­ment final se fasse à bul­le­tin ouvert ;
  4. vers le mois de sep­tembre, on pourra alors admi­nis­trer de nou­velles élec­tions au patient. Attendre la fin du dépouille­ment afin de pro­cé­der à l’ausculataion. Le trai­te­ment devra être répété autant de fois que nécessaire.

Cepen­dant, le rejet est immé­diat et le trai­te­ment n’arrivera jamais à terme et la France se sou­lève. En août, ce sera la Monar­chie de Juillet.

Sainte-Mamie grand-mère de Dieu
C’est aujourd’hui Sainte-Anne, mère de Marie qui ne vit ni l’âne ni l’âme de son petit-fils venir puisqu’elle mou­rut au pre­mier siècle avant lui.

Kapi­tal
J’ai été très étonné lorsque j’ai décou­vert l’existence de Charles Marx, com­mu­niste luxem­bour­geois, ancien ministre de la santé, né il y a 108 ans. En effet on ne l’a vu dans aucun des films des Marx  Brothers.

Georges pro­fonde
Nous fêtons aujourd’hui le bien­heu­reux Georges Swal­lo­well dont le nom lui vient de ses apti­tudes par­ti­cu­lières lorsqu’il était séminariste.

Le con consul
Lorsque le consul Léonce décida de faire de Hya­cinthe un mar­tyr au IIéme siècle, il devait bien se dou­ter qu’en jetant le futur saint d’abord dans le feu puis dans l’eau il allait for­cé­ment sur­vivre. Il fal­lut le bon sens d’un sol­dat pour cou­per lui cou­per la tête.

Mâle de mer.
Alors que son nom ne le pré­des­ti­nait pas à avoir le pied marin, Alain Ger­bault bou­clait le pre­mier tour du monde à la voile en soli­taire, le 26 juillet 1929.

Anniversaires du 25 juillet

Fonce Alphonse !
Il y a 874 ans, Alphonse Enriques fêtait ses 30 ans en bat­tant les Maures par la célèbre Bataille d’Ourique. À peine le mas­sacre ter­miné, ses sol­dats lui font un triomphe et l’acclament comme Roi du Por­tu­gal. Il acquiesça  et prit le nom d’Alphonse Ier .
Fils d’Henri de Bour­gogne, petit-fils d’Henri de Bour­gogne, lui même petit-fils du roi Robert II le Pieux, ce fils de France comme le célé­bra Luis Camões dans une ses Lusiades fut presque immé­dia­te­ment reconnu par le roi Louis VII afin de cou­per court à une éven­tuelle (bien qu’improbable mais on n’est jamais trop pru­dent) reven­di­ca­tion du Royaume de France. Ce der­nier aurait dit Plu­tôt cre­ver que d’avoir un roi fran­çais dénommé Alphonse.. Appre­nant cela, Alphonse aurait répondu Et Albert, tu trouves ça moins ridi­cule, peut-être ?. [1]

Fort de cette recon­nais­sance puis de celle de sa maman Thé­rèse de Léon, avec qui il eut quelques dis­putes qui cau­sèrent la mort de plu­sieurs cen­taines de sol­dats, mais quand on aime on en compte pas, Alphonse Ier roi du Por­tu­gal, conti­nua sa conquête du mor­ceau de pénin­sule qui consti­tue l’actuel Por­tu­gal, ne vou­lant pas se retrou­ver à la tête d’un royaume encore plus petit que la Bel­gique [2] , comme il l’aurait dit.

Alphonse Ier par un nombre consé­quent de batailles vic­to­rieuses avec à la clef un nombre de vic­times qui force le res­pect peut mettre à son cré­dit une grande par­tie de la Recon­quista de la pénin­sule sur les Maures.
Le seul point néga­tif est à notre sens, le sort des épouses des rois Maures qui, dans leur fuite pré­ci­pi­tée, périrent en ten­tant de tra­ver­ser le Tage à la nage alors que pour­tant nous savons bien il faut prendre garde à ne pas noyer la mau­resque (Pro­verbe Marseillais).

Alphon­sine
Jus­te­ment le 25 juillet, mais en 1966 nais­sait Linda Lemay qui écri­vit une chan­son à la gloire des Alphonse.

Un petit noir, s’il vous plait .
Il y a 78 ans le Chan­ce­lier autri­chien Engel­bert Doll­fuss était assas­siné par des nazis, autri­chiens eux aussi. Ce n’est pas à cause de sa petite taille (1 m 51) (qui lui valut le sobri­quet de Mil­li­Me­ter­nich en réfé­rence à son illustre pré­dé­ces­seur le Chan­ce­lier Von Met­ter­nich) que j’en parle, vous devriez savoir que je n’aime pas me moquer. Sinon je dirais aussi   que dans les cafés vien­nois, on deman­dait un «Doll­fuss» pour avoir un «petit noir» (le noir étant la cou­leur du parti de Doll­fuss). Je ne per­met­trais pas à de telles bas­sesses.  Si je men­tionne cet évé­ne­ment c’est juste pour l’apparente sin­gu­la­rité que repré­sente au pre­mier abord l’assassinat d’un fas­ciste favo­rable à l’Anschluss  par des nazis. Il suf­fit pour­tant de se rap­pe­ler que Doll­fuss avait un défaut rédhi­bi­toire pour Hit­ler : il était lui aussi chancelier.

Le Concorde fran­chit le mur du son de l’hôtel.
Il y a 13 ans, avait lieu le vol le plus rapide jamais effec­tué par un Concorde. Jugez plu­tôt : à 16h42 l’avion super­so­nique décolle de Roissy, à 16h44, il se pose à Gonesse. Mal­gré ce suc­cès, la liai­son Roissy-Gonesse sera sup­pri­mée en rai­son du nombre impor­tant de plaintes des rive­rains survivants.

Par­kin­son tou­jours deux fois
Le 25 juillet 2002, à Toronto, 350 000 jeunes ren­daient un vibrant hom­mage au Pape Jean-Paul II. Grâce à la mala­die de Par­ki­son, put leur retour­ner de vibrants remerciements.

Double exploit
Le 25 juillet 1984, Svet­lana Savits­kaya réa­li­sait deux exploits : ce fut la pre­mière femme à effec­tuer une sor­tie dans l’espace mais ce fut aussi aussi le pre­mier cos­mo­naute à laver les hublots d’une cap­sule spatiale.

Le tireur aveugle aurait déclaré qu’il aurait atteint sa cible même les yeux fermés.

Ega­lité des chances ? 
Après l’ouverture des Jeux Olym­piques à Bar­ce­lone le 25 juillet 1992,  où la flamme fut allu­mée à l’aide d’un flèche enflam­mée (voir photo), les auto­ri­tés espa­gnoles n’ont pas per­mis de répé­ter la céré­mo­nie lors de l’ouverture des jeux Para­lym­piques. L’aveugle qui devait réa­li­ser l’exploit fut très déçu.

Saint vroum-vroum
C’est aujourd’hui la Saint-Christophe dont le nom signi­fie porte-Christ. C’est donc natu­rel­le­ment qu’il devint lui-même porte-clef pour de nom­breux automobilistes.

Notes :

[1] Signa­lons quand même, que beau­coup d’historiens remettent en cause cette der­nière déclaration.

[2] Là encore cer­tains his­to­riens remettent en doute cette décla­ra­tion, met­tant en avant l’argument fal­la­cieux que la Bel­gique n’existait pas encore à l’époque.

Anniversaires du 24 juillet

Allez comme je suis sympa, je vous met les quatre saisons.

Aubaine
Grâce une fois encore à Mucha, qui est né le 24 juillet 1860, nous pou­vons avoir une belle illus­tra­tion pour aujourd’hui.

On s’en fout
On fête aujourd’hui les Ségolène.

Et mon cul ? 
Il parai­trait que Jen­ni­fer Lopez se pré­senta par le siège, le 24 juillet 1969, mais je me demande si ce sont pas des mau­vaises langues qui disent ça.

C’était pour­tant pas Denain la veille
Le 24 juillet 1712, le Maré­chal de Vil­lars rem­porte par sur­prise une vic­toire sur les Austro-Hollandais à Dénain. Il d’ailleurs accueilli triom­pha­le­ment par la foule qui l’applaudit à Dénain.

Avida Doll-ars[1]
Il y a sept ans de ça, mour­rait le pape de la can­cé­ro­lo­gie, la bête noire des com­pa­gnies de tabac Richard Doll. Il fut celui qui mit en évi­dence les liens entre le tabac et le can­cer du pou­mon lorsqu’il était employé par le Medi­cal Research Cen­ter et l’innocuité de l’Agent Orange et de l’amiante  lorsqu’il était payé par Monsanto.

La face nord
Le 24 juillet 1938 les alpi­nistes alle­mands Anderl Heck­mair et Lud­wig Vörg esca­la­daient la face nord de l’Eiger une des parois les plus dan­ge­reuses des les Alpes culmi­nant à 3970 mètres. Pour se réchauf­fer lors de l’escalade, Vörg n’hésitait pas, chaque nuit,  à esca­la­der la  face nord de Heckmair.

On peut res­ter actif pour une bonne bière
C’est le 24 juillet 1487 qu’éclate la révolte de la bière à Leeu­war­den, suite à une déci­sion de l’administration com­mu­nale d’interdire la consom­ma­tion de bière étran­gère. Car si Leeu­war­den peut s’enorgueillir de quelques pro­duits du ter­roir de qua­lité tels Escher et Mata-Hari qui y sont nés, sa bière est fran­che­ment dégueu­lasse. C’est de noto­riété publique.
En tout cas si les habi­tants de Leeu­war­den sont prêts à se sou­le­ver contre l’assèchement de leur gosiers, ils n’ont rien fait lors de l’assèchement de la Mid­del­zee durant le même siècle, pour­tant seule voie d’eau navi­gable et source de tra­vail pour la ville. Ce qui révèle un pen­chant à l’oisiveté chez un peuple qui tente de nous faire croire le contraire. Cette oisi­veté ata­vique est d’ailleurs illus­tré par l’archiviste Wopke Eekhoff, qui n’eut rien d’autre de mieux à faire que de réper­to­rier les quelques 200 ortho­graphes pas­sées et pré­sentes du nom de la ville de Leeuwarden.

Notes :

[1] Sur­nom donné par André Bre­ton à Dalì qui le reven­di­quait d’ailleurs ouvertement.

Anniversaires du 23 juillet

Joint Ven­ture
C’est le 23 juillet 1903 qu’est pro­duit le pre­mier «cône glacé». Afin de célé­brer digne­ment l’événement cin­quante ans plus tard jour pour jour le mou­ve­ment Ras­ta­fari lan­cera le «cône ardent» en Jamaïque.

Coïn­ci­dence extra­or­di­naire
Le 25 juillet 1995, c’est avec émo­tion qu’Alan Hale et Tho­mas Bope observent simul­ta­né­ment une comète qui por­tera leur nom. Au même moment, Robert Atkins res­sent aussi une grande émo­tion, car au même moment exac­te­ment, il observe pour la pre­mière fois la lune de sa voi­sine Vénus qui se désha­bille dans sa salle de bain.

Erra­tum
À la réflexion si le pre­mier cône à été fumé le 23 juillet1953, c’est cer­tai­ne­ment moins pour que célé­brer la créa­tion du pre­mier cône glacé qu’en hom­mage à la nais­sance de Haïlé Sélas­sié, né le 23 juillet 1892. Ça semble plus logique.

Après avoir long­temps plané, l’avion s’est retrouvé la queue en l’air.

Ça plane pour eux
On se demande d’ailleurs si l’équipage du vol 143 d’Air Canada, n’avait pas fêté les 30 ans du mou­ve­ment Ras­ta­fari en fumant quelques cônes le 23 juillet  1983. En effet en ayant confondu les livres avec les kilos l’avion se retrouva sans car­bu­rant à 12 000 pieds soit envi­ron 3657 mètres et fut obli­ger de pla­ner, lui aussi. Il par­vint à se poser sur une ancienne piste mili­taire réamé­na­gée en piste de course de kart et est mal­gré tout arrivé dernier.

Décep­tion
Le 23 juillet 1973 nais­sait Monica Lewinski qui prouva au monde stu­pé­fait que  l’homme le plus puis­sant au monde, pou­vait avoir la bombe ato­mique à porté de cigare et conti­nuer à se taper des boudins.

C’est pas pour aller boire, hein ?
C’est le 23 juillet 1903 que Ford ven­dit sa pre­mière auto et cla­qua tout son argent en bois­sons alcoo­li­sées. Certes c’était pour fêter l’événement, mais c’est quand même un exemple lamen­table pour ses ouvriers.

Chan­son à boire
Le chant révo­lu­tion­naire, l’Internationale est chanté pour la pre­mière fois le 23 juillet 1888,  dans l’estaminet A la vignette à Lille. Le chant est très bien accueilli mais pas aussi bien que la Danse des Canards qui ter­mina la soirée.

Abbé Didon:  les pri­vi­lèges
C’est grâce à Charles le Chauve qui fit une série de dona­tions à son proche parent l’Abbé Didon dont la der­nière fut le 23 juillet 848 que vous avez droit au calem­bour lamen­table du titre.

 

Anniversaires du 22 juillet

Len­de­main de jour de fête
C’est le 22 juillet 1831, au len­de­main de sa pres­ta­tion de ser­ment que Léo­pold Ier roi des Belges, mal­gré un mal de tête consé­cu­tif à la célé­bra­tion copieu­se­ment arro­sée,  décida que le 21 juillet serait fête natio­nale.
Un fois le décret signé, il s’exclama Ça s’arrose ! en ouvrant une bou­teille de genièvre mira­cu­leu­se­ment réchap­pée de la veille et ren­dit grâce aux Belges de l’avoir choisi pour roi, alors qu’il venait de refu­ser la cou­ronne de Grèce pré­tex­tant un incom­pa­ti­bi­lité entre son sta­tut de mili­taire plus décoré qu’un géné­ral sovié­tique et la répu­ta­tion des mœurs grecques. Et en plus l’Ouzo ça me donne des gaz, aurait-il alors déclaré.

Sac à mains nues
Nous com­mé­mo­rons aujourd’hui le Sac de Béziers, le 22 juillet 1209,  par les Croi­sés. C’est lors de cet jour­née san­glante que fut pro­noncé par Arnaud Amaury la célèbre phrase : Tuez-les tous, Dieu recon­nai­tra les siens. On sup­pose que c’est grâce à cette phrase que l’historiographie aura retenu cet évé­ne­ment plu­tôt que le non-moins san­glant Sac de Noeux-les-Mines.

Sacrées sœurs
Le 22 juillet 1903 marque l’arrivée des reli­gieuses « Sœurs Ser­vantes du Très-Saint-Sacrement » à Chi­cou­timi au Sague­nay. Cette arri­vée sera suivi par celle des « Sœurs Ser­vantes du Vachement-Saint-Sacrément», puis de celles des «Sœurs Ser­vantes du Saint-Sacrement de la mort» et fina­le­ment celui des «Sœurs Ser­vantes de ce nom de Dieu de putain de Saint-Sacrement «. Enfin tout ça ne nous dit pas où est Chi­cou­timi et ce qu’elles allaient y faire ?

Après-guerre
En 1946, c’est le jour que choisi l’Irgoun, orga­ni­sa­tion natio­na­liste juive pour dyna­mi­ter l’hôtel King David, à Jéru­sa­lem, quar­tier géné­ral des troupes bri­tan­niques en Pales­tine. Un mal­heur n’arrivant jamais seul le même jour nais­saient Mireille Mathieu et Paul-Loup Sulitzer.

Entre autres acces­soires, Wiley Post dis­po­sait du «kit mains-libres» dis­po­nible à la Librai­rie des Livres Anciens et autres tré­sors à Taras­con, qui lui per­met­tait de tenir le manche à deux mains.

Tenir le manche
Le 22 juillet 1933 Willey Post deve­nait le pre­mier homme à faire le tour du monde en soli­taire à bord d’un avion. Il put réa­li­ser ainsi son exploit grâce au pilote auto­ma­tique et toute une autre série d’accessoires, dont une col­lec­tion de livres que la morale réprouve habi­tuel­le­ment[1] qui lui per­mirent de tuer agréa­ble­ment le temps pen­dant les 7 jours 18 heures et 49 minutes que dura son exploit.

Sans-Papier
C’est le 22 juillet 1629 qu’arrive le pre­mier noir au Qué­bec. Comme il est sans-papiers, il sera recueilli par le prêtre Le Jeune. Bien que le mariage des prêtres homo­sexuels et pédo­philes ne soit pas encore d’actualité à l’époque, il pren­dra quand même le nom  d’Olivier le Jeune.

Notes :

[1] Citons parmi ces livres, Les aven­tures du Roi Pau­sole de Pierre Louÿs qui mit en émoi Phil­lipe Gandillet.